Élections de novembre 2020 au Burkina : L’opposition scelle un pacte, voici son contenu
Ce sont huit candidats à la présidentielle (de partis politiques et indépendants) et 22 partis politiques qui décident ainsi de mutualiser les forces pour, disent-ils, sauver le Burkina. La signature de l’accord, qualifié d’ "historique" par les parties, est intervenue ce mardi, 18 août 2020 à Ouagadougou dans une grande mobilisation des partisans vêtus, chacun, à l’effigie de son candidat et/ou de son parti.
Cette entente se veut une convergence de vues et de valeurs. Par cet acte, les parties décident donc de soutenir celui des leurs qui arriverait au second tour(à la présidentielle). Au cas où deux candidats signataires se retrouvent au second tour, chaque partie est libre de soutenir celui de son choix.
Dans cet esprit également, si un candidat issu de cet accord est élu à la présidence, il s’oblige à gérer le pouvoir d’État avec les autres forces ayant concouru à son élection. L’accord comporte également des instances et organes pour veiller à la mise en œuvre effective des termes de l’accord.
lefaso.net
A découvrir aussi
- Addis Abéba-Ethiopie : Le Burkina Faso au Bazar annuel des épouses et époux des ambassadeurs et groupes de diplomates
- Le président du PAREN reçu à la maison blanche, au département d’Etat et au congrès américain
- LE PREFET DE SABCE DANS LE BAM CHASSE PAR UNE INSURRECTION POPULAIRE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres