Elysée : Hollande remanie son équipe
Une demi-douzaine de conseillers quittent le cabinet de François Hollande, dont Emmanuel Macron, David Kessler et Thierry Rey. Nathalie Iannetta (Canal +), Laurence Boone (Bank of America) et Audrey Azoulay (CNC) rejoignent l’Elysée.
Un nouveau remaniement à l’Elysée. Une demi-douzaine de conseillers quittent leurs fonctions au sein du cabinet du président de la République , annonce ce mardi l'AFP. Il s'agit notamment d'Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint en charge des questions économiques, de David Kessler, conseiller culture et communication, et de Thierry Rey, en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative. D’autres mouvements ont également été annoncés, concernant notamment la cellule diplomatique de l’Elysée et le service de presse, précise l’AFP. Claude Sérillon, conseiller en communication, serait sur le départ, selon « Le Monde » et Europe 1.
Laurence Boone, Nathalie Iannetta, Audrey Azoulay
L’Elysée a par ailleurs annoncé que Laurence Boone, chef économiste de Bank of America Merrill Lynch, est nommée conseillère pour les affaires économiques de François Hollande. Elle succédera le 15 juillet à Emmanuel Macron dans ses fonctions de conseiller économique et financier. Ce dernier, qui était également l'un des deux secrétaires généraux adjoints de l'Elysée avec Nicolas Revel, ne sera en revanche pas remplacé dans cette fonction, a précisé la présidence.
Thierry Rey sera remplacé le 16 juin par la journaliste de Canal + Nathalie Iannetta, spécialiste du football. L’ancien L’ancien judoka sera nommé le 25 juin au sein du corps de l’inspection générale de la Jeunesse et des sports.
Quant à David Kessler, qui conduira à compter du 1er septembre des « projets professionnels dans le secteur privé », il sera remplacé par Audrey Azoulay, numéro 2 du Centre national du cinéma (CNC).
Le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet, a indiqué pour sa part à des journalistes qu’Emmanuel Macron quittait la présidence « pour mener des projets personnels dans les domaines de l’enseignement et de la recherche », précisant qu’il ne rejoindrait « ni une banque ni une entreprise » dans les prochains mois. « J’ai essayé de le retenir parce que j’ai beaucoup d’affection et d’estime pour lui au niveau professionnel », a-t-il ajouté.
A découvrir aussi
- Mali: l'otage français est en vie, revendication en cours de vérification
- La Palestine va accéder au statut d'Etat observateur à l'ONU
- Boeing 777 disparu : soupçons de détournement vers les îles Andaman
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres