Encouragements et conseils présidentiels à 44 nouveaux sous-lieutenants sortis de l’Académie Georges NAMOANO
Les 44 élèves officiers d’active (EOA) de la 12è promotion de l’Académie militaire Georges NAMOANO (AMGN) de Pô qui ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenants, ont reçu les orientations des Présidents Blaise COMPAORE du Burkina et Mahamadou ISSOUFOU du Niger, le 10 octobre 2012. Et cela, lors d’un diner offert par le Président du Faso dans sa résidence de Po.
Dans une adresse aux 44 jeunes officiers, Blaise COMPAORE, Chefs de l’Etat, Chef suprême
des armées, Ministre de la Défense et des anciens combattants souligne : « Au moment où vous vous apprêtez à exercer des responsabilités et à servir la nation, vous devez plus que jamais cultiver en vous et inculquer aux hommes qui seront sous votre commandement, les fondamentaux de la citoyenneté que sont, la civilité, le civisme et la solidarité. »
Le Président du Faso les invite « à tenir pour références, l’éthique et le professionnalisme militaire » qui leur ont été dispensés, « et à privilégier ces valeurs essentielles sur lesquelles reposent le respect de la dignité humaine, l’esprit de tolérance, d’ouverture, de sacrifice et de fraternité qui constituent des facteurs de cohésion sociale. »
Le Chef de l’Etat burkinabè exhorte enfin les jeunes officiers à fonder leurs actions « sur notre vision pour un espace sous-régional stable et sécurisé ».
Le Président de la République du Niger, Mahamadou ISSOUFOU, parrain de la promotion sortante a également prodigué ses encouragements à ses filleuls lors d’un dîner officiel offert, dans la nuit de
mercredi 10 octobre 2012, par le Président Blaise COMPAORE.
« Vous entrez dans une carrière aussi noble qu’exigeante, vous serez bientôt engagés dans des
situations complexes, requérant de grandes qualités humaines et professionnelles. Il faudra donc donner le meilleur de vous-même pour commander des hommes et des femmes qui seront exigeants envers vous », a déclaré le Chef de l’Etat nigérien. Mahamadou ISSOUFOU a prévenu les nouveaux officiers : « Le monde dans lequel vous servirez est radicalement nouveau. Il gagne chaque
jour en complexité et les certitudes de naguère ont perdu leur pertinence. Il vous faut désormais faire face à des intérêts divers et à des phénomènes géopolitiques, économiques, technologiques, culturels imbriqués comme jamais auparavant »
Pour le Président nigériens, les sous-lieutenants sont appelés à prouver leur efficacité face aux nouveaux types de menaces et de défis auxquels ils seront confrontés.
« La situation au mali, où des terroristes armés et autres trafiquants ont su profiter de la dispersion de l’arsenal libyen pour occuper le nord du pays, illustre parfaitement la nature de ces menaces. La sous-région dont la plupart d’entre nous sont originaires, est aujourd’hui infestée d’organisations criminelles et jihadistes », indique Mahamadou ISSOUFOU.
De son point de vue, « les pays du Sahara et du Sahel qui commencent à enregistrer les premiers effets de la chute du précédent régime libyen doivent adopter nécessairement une nouvelle stratégie commune de lutte anti-terroriste au risque de voir apparaitre un nouvel émirat islamique du style
taliban ».
C’est pourquoi, a signalé avec force le numéro un nigérien à ses filleuls, « désormais, votre statut d’officier vous engage à l’impérieux devoir d’œuvrer inlassablement, si nécessaire au péril de votre vie, à la sauvegarde et au renforcement de la souveraineté de vos Etats, à la défense de
leur intégrité territoriale, à la sécurisation des personnes et de leurs biens… ».
Le parrain Mahamadou ISSOUFOU a remis une enveloppe de 20 millions de FCFA aux désormais ex-élèves officiers en vue de les aider à faire face aux nombreux et difficiles défis qui les attendent dans ce début de la carrière militaire.
La Direction de la communication de la Présidence du Faso
A découvrir aussi
- Les licenciés de la BIB menbre de UBA écrivent au Président du Faso
- Rapport sur le sénat, tirs à la présidence du Faso : Les réactions de Blaise Compaoré
- Michel Kafando sur le grade de Zida : « Je ne vois pas en quoi il n’était pas normal de le nommer »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres