Trois semaines après le retour précipité des Etalons de la CAN 2015, l’heure est actuellement au bilan au niveau de la Fédération burkinabè de football (FBF). «Pour cette CAN, le bilan, il faut l’avouer est en deçà des attentes», a regretté le premier responsable de la FBF.
Sita Sangaré demande pardon
Le Onze national burkinabè est sorti grand dernier de la 30e édition de la coupe d’Afrique des nations et la Fédération burkinabè de football reconnait sa part de responsabilité dans cette contre-performance. Par la voix de son président, Sita Sangaré, elle a présenté ses excuses aux supporters des Etalons. Mais il rassure les Burkinabè que la fédération a tiré les enseignements de cet échec et s’engage à mieux réussir les échéances à venir. Le limogeage de l’entraîneur Paul Put en est le premier acte, à en croire Sita Sangaré. Pour rester sur la question du limogeage de Paul Put, le premier responsable de la FBF a souligné que la séparation avec le technicien belge s’est faite à l’amiable. Selon les clauses de cette séparation, Paul Put bénéficiera d’un cumul de salaire de 6 mois. Selon une source proche de la fédération, le désormais ex-entraîneur des Etalons était payé à 22 millions de francs le mois. Donc en principe, la FBF devra reverser 132 millions de francs CFA à Paul Put.
Qui succédera à Paul Put?
Après s’être séparée du technicien belge, la Fédération burkinabè de football est à la recherche d’un nouveau sélectionneur. En moins d’une semaine, déjà de nombreux entraîneurs frappent à la porte.Et parmi ces prétendants figurent l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Jacques Santini, celui du Sénégal, Alain Giresse, et celui des Super Eagles du Nigeria, Stephen Keshi.
Ceux-ci viennent bien sûr s’ajouter à bien d’autres tels que Claude Leroy, entraîneur des Diables Rouges du Congo (pendant la CAN 2015), l’ancien adjoint de Paolo Duarte, Pedro Lima. Est également candidat au poste Victor Valente, ex-entraîneur des gardiens de but. Sita Sangaré a lui confié qu’il désirait recruter un entraîneur qui connait bien le football africain et, ce dernier aura pour mission l’encadrement des Etalons Olympiques et seniors.
Par ailleurs, le président Sita Sangaré a promis une short-list de trois entraîneurs d’ici la fin de cette semaine. Le nom du futur entraîneur des Etalons, lui est attendu pour trois semaines.
Par Wend Konta SAVADOGO