Formation BRIDGE : le Conseil National de la Transition à l’école des questions électorales
Ouagadougou, 03 Février 2015- La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) bénéficiant de l'appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a initié une session de formation BRIDGE (Building Resources in Democracy, Governance and Elections) au profit des Députés membres du Conseil National de la Transition (CNT). Cette formation qui va durer du 3 au 5 Février 2015 est placée sous le thème: "les enjeux des élections de 2015 au Burkina Faso" et elle fait suite à la journée de sensibilisation organisée le 30 Janvier dernier à l'intention des membres du gouvernement de transition.
L'objectif principal de cette formation est de contribuer au renforcement des capacités des membres du Conseil National de la Transition, pour leur permettre de comprendre les règles qui gouvernent tout processus électoral et de jouer convenablement leur partition dans la mise en œuvre du processus en cours. Le président de la CENI Me Barthélémy KERE, se réjouit de l'offre de la formation BRIDGE aux membres du CNT, car répondant non seulement aux attentes de la CENI, mais contribue également à améliorer le dialogue constructif avec l’institution législative centrale dans le processus électoral et ainsi faciliter la collaboration.
Le PNUD par la voie de son Directeur Pays a.i Maleye Diop, intervenant au nom du Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Burkina, a réitéré l'engagement de l'institution à ne ménager aucun effort pour poursuivre son soutien aux institutions et acteurs impliqués dans l'organisation des élections. Il dira que, "cet atelier de formation est perçu comme une opportunité pour le CNT, d'approfondir une réflexion proactive sur les réformes nécessaires pour des élections réussies en 2015."
Avant de procéder à l'ouverture des travaux, le premier vice-président du Conseil National de la Transition, M. Honoré NOMBRE représentant le président du CNT empêché, a réitéré la reconnaissance du CNT à l'endroit de la CENI et du PNUD pour cette heureuse initiative de renforcement des capacités, et souligné par ailleurs l'intérêt particulier qu'accorde le CNT à la question électorale.
Les participants bénéficieront des connaissances et appui des facilitateurs de la CENI et du PNUD.
Au cours de cette formation, les thématiques sur les principes et les concepts utilisés dans le domaine électoral, le cadre juridique des élections et le processus de gestion des élections seront abordés.
Cette activité importante qui est l'une d'une série en matière de renforcement des capacités des acteurs nationaux durant la période de transition, pour des élections libres, inclusives et transparentes, marque l'engagement du PNUD à accompagner le pays dans le renforcement de la gouvernance démocratique base d’un développement économique et social inclusif bénéficiant toutes les catégories de la population.
A découvrir aussi
- La nouvelle photo officielle du Président du Faso Blaise Compaoré
- Identification des Burkinabè de la Diaspora en vue de l’élection présidentielle de 2015
- Intronisation du chef de Gambo: la présence du MPP provoque une tension
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres