La ville de Ouahigouya a été fortement ébranlée suite aux manifestions contre la modification de la constitution dont la conséquence a été l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Les conséquences ont été énormes dans cette ville fortement politisée. En effet au terme des manifestations, on dénombre trois morts, plusieurs domiciles de dignitaires de l’ancien régime incendiés, des sièges de partis politiques saccagés, des blessés et d’autres dégâts matériels. Annoncé à plusieurs reprises dans la cité de Naaba Kango, c’est finalement en cette journée dominicale que Gilbert Noël Ouédraogo qui avait soutenu l’ancien régime dans son projet de modification de la loi fondamentale est revenu au bercail sans véritable tapage que l’on connait des militants et sympathisants du parti de l’éléphant.
Naaba Kiiba réitère son soutien à Gilbert Ouédraogo
« Majesté, je suis venu avec plusieurs cadres de l’ADF/RDA vous rendre visite dans le cadre de la tournée de réconciliation que j’ai entreprise à travers le pays. Cette démarche auprès de vous me permet en tant que votre fils de vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour la préservation et le retour à la paix dans notre pays, dans notre région et particulièrement au Yatenga. Je sollicite vos conseils et demande à ce que vous intercédiez auprès des sujets de votre royaume pour une véritable réconciliation des fils et filles du Yatenga et qu’ils acceptent mon pardon, mon pardon et encore mon pardon », c’est en substance ce que le président de l’ADF/RDA a indiqué au chef suprême des « yadcé », Naaba Kiiba. Le roi du Yatenga s’est dit heureux d’apprécier l’esprit de pardon qui anime le président de l’ADF/RDA puis a loué l’initiative avant de promettre fermement d’œuvrer à faire accepter ce pardon qu’il estime sincère dans tout son royaume avant de promettre à Gilbert Ouédraogo sa protection intégrale. Le roi au cours de l’entretien n’a pas manqué de s’insurger contre certains politiciens qui ont « instrumentalisé des manifestants casseurs » lors du soulèvement populaire. Le roi après avoir donné sa bénédiction au président Gilbert Ouédraogo a invité la délégation à se mettre au travail pour le progrès et le développement du Burkina Faso. Revigorée par le soutien indéfectible du roi du Yatenga, la délégation a fait un détour au quartier des forgerons pour demander le soutien de cette caste très importante dans la société moaga. Le périple s’est achevé dans la soirée après des virées à la grande mosquée de Ouahigouya, à l’église centrale des Assemblées de Dieu et à l’évêché de Ouahigouya pour expliquer la démarche et demander toujours pardon.
Une assemblée générale pour rassurer les militants
L’occasion faisant le larron, les militants de l’ADF/RDA ont organisé une assemblée générale qui a vite pris des allures de meeting de retrouvailles devant le domicile de Feu Gérard Kango Ouédraogo père fondateur de RDA. Les militants venus des secteurs de Ouahigouya et d’autres localités ont été soutenus par une délégation de militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès, section du Yatenga. Tour à tour, les différents intervenants sont revenus sur la situation politique nationale avant d’inviter les militants à s’armer de courage pour reprendre les activités politiques. C’est pratiquement au bord des larmes que le président de l’ADF/RDA s’est adressé aux militants et sympathisants de son parti pour leur dire merci pour les soutiens multiformes, puis a promis de relever les défis du parti après sa traversée du désert.
Yann NIKIEMA
Lefaso.net