SAKISIDA

Ils convoquent le marabout qui devrait les rendre riches

Peut être une image de texte qui dit ’Aucoin du palais’

B.S. est un jardinier domicilié au secteur 23 de Bobo-Dioulasso. Il a comparu devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso, le mardi 28 février 2023, pour répondre des faits d’escroquerie. En effet, le jardinier, âgé de 25 ans, était poursuivi pour avoir dit à S.P. et S.M. qu’il pouvait leur faire gagner beaucoup d’argent (par des procédés de maraboutage) et leur a escroqué la somme de 1 800 000 F CFA. Selon les deux victimes, tous des jardiniers, c’est courant novembre 2022 que l’accusé les a approchés pour leur dire qu’il pouvait les aider à gagner beaucoup d’argent par le biais de son maitre qui se trouve à Houndé. « Il a dit que son travail coûte deux millions.
Nous avons payé la première tranche de 800 000 F CFA. Il a fait des rites ce jour-là et il nous a donné rendez-vous dans deux semaines », raconte S.P., l’une des victimes. A en croire ce dernier, après deux semaines d’attente sans gain de cause, B.S. leur a demandé d’envoyer chacun 62 000 F par deux fois, plus 30 000 F pour « réconcilier » les génies qui devraient leur remettre l’argent. « Il nous a dit d’attendre dans une maison pendant trois jours que les génies allaient passer (entre 15 h et 18 h) nous donner l’argent, mais rien ! », a ajouté la victime. Aux dires de S.M., c’est après le délai de trois jours qu’ils ont perdu espoir et décidé de le traduire en justice. Interrogé sur les faits, B.S. nie avoir pris de l’argent avec les deux victimes.
Pour lui, ce sont les victimes qui l’ont approché pour qu’il les aide à devenir riches, mais il aurait décliné l’offre, car sa spécialité était de soigner les enfants. C’est ainsi qu’il a décidé de les mettre en contact avec un ami d’enfance pour qu’il fasse le « travail ». Chose qui contredit les déclarations des victimes qui disent ne pas connaitre cet ami et n’ont eu affaire qu’à B.S. Selon le procureur du Faso près le TGI de Bobo-Dioulasso, le prévenu a fait savoir aux victimes qu’il travaillait avec des génies et leur a fait consommer une potion mélangée à du lait.
Il leur a ensuite intimé l’ordre de garder le silence au risque de subir la foudre des génies. Pour lui, il y a escroquerie dès lors que des manœuvres ont été utilisées pour amener les victimes à débourser des sommes d’argent. Le ministère public a, de ce fait, demandé au tribunal de l’en déclarer coupable et de le condamner à 36 mois de prison et à une amende d’un million F CFA, le tout ferme.
Noufou NEBIE sidwaya.info



10/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres