SAKISIDA

Journée mondiale de lutte contre la pneumonie chez les enfants de moins de cinq ans : Les familles et les communautés appelées à s’engager

Le 12 novembre à l’instar de la communauté internationale, le Burkina célèbre la journée mondiale de lutte contre la pneumonie. Le but est de sensibiliser la population sur la maladie en tant que problème de santé publique et contribuer à la prévention de millions de décès évitables d’enfants qui surviennent chaque année.

 

La pneumonie se définit comme une infection respiratoire aiguë affectant les poumons. Elle est causée par des virus, des bactéries ou des champignons. C’est une maladie meurtrière chez l’enfant car elle fait plus de victimes que le sida, le paludisme et la rougeole réunis. On estime à plus de 150 millions le nombre d’épisodes de pneumonie survenant chaque année chez l’enfant de moins de cinq ans dans les pays en développement, ce qui représente plus de 95 % des nouveaux cas dans le monde. Entre 11 et 20 millions d’enfants atteints de pneumonie devront être hospitalisés et plus de 2 millions en mourront.

Au Burkina Faso en 2011, la pneumonie constituait la deuxième cause de mortalité après le paludisme avec environ 25 000 cas chez les enfants de moins de cinq ans dont 400 décès enregistrés dans les formations sanitaires. Cependant, il faut noter que d’autres décès surviennent en communauté dans l’anonymat total et cette maladie suscite peu d’intérêt.

Les efforts visant à améliorer les taux de survie passent en priorité par la lutte contre cette maladie. Pour faire baisser le nombre de décès, il faut éviter que les enfants ne contractent cette maladie. Les mesures de prévention de nature à favoriser la survie de l’enfant sont nombreuses et bien connues : la vaccination de tous les enfants avant leur premier anniversaire, la promotion d’une bonne nutrition (essentielle pour augmenter les défenses naturelles de l’enfant) et la lutte contre la pollution de l’air à l’intérieur des habitations (feux de cuisine ou de chauffage). Lorsqu’un enfant contracte une pneumonie, il faut que l’entourage sache reconnaître les symptômes et demande immédiatement des soins appropriés.

Les symptômes couramment rencontrés chez l’enfant et le nourrisson sont une toux suivie d’une respiration rapide ou difficile, de la fièvre, des frissons, un manque d’appétit et une respiration sifflante. Dans les cas graves, les enfants de moins de cinq ans peuvent avoir d’énormes difficultés à respirer, une rétraction de la partie inférieure de la paroi thoracique à l’inspiration (tirage sous-costal) et parfois peuvent sombrer dans l’inconscience.

Les soins appropriés sont dispensés au niveau communautaire par des agents de santé communautaire (ASC) formés et dans les structures de soins par du personnel qualifié (centres de santé et de promotion sociale, hôpital, cliniques privées de soins). La prévention et la détection précoce des cas de pneumonie ainsi que le recours aux soins restent des armes essentielles pour lutter contre la pneumonie et permettraient de sauver plus d’un million de vies.

Familles et communautés engageons-nous pour assurer à nos enfants le droit à la vie et un développement harmonieux.

BURKINA FASO
Ministère de la Santé



13/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres