La CEDEAO félicite le Président du Faso pour ses actions de médiation au Mali
Le 42ème sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a clos ses portes le jeudi 28 février 2013 à Yamoussoukro. La dizaine de Chefs d’Etat dont le Président du Faso, ayant pris part aux travaux ont décidé de reconduire le chef de l'Etat ivoirien Alassane OUATTARA pour un an à la tête de l’Organisation. En quarante-huit heures d’échanges, la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO s’est longuement penchée sur des questions brûlantes comme la crise au Mali et en Guinée Bissau.
«Sur la crise malienne, des décisions ont été prises pour que les forces de la MISMA augmentent leurs effectifs et puissent surtout faire face aux nouveaux types de menace que nous connaissons : les actes terroristes, les harcèlements, les embuscades et autres enlèvements. La lutte contre le phénomène terroriste est un combat qui prend du temps pour aboutir à des résultats positifs… C’est pourquoi, un plan global de lutte anti-terroriste a été adopté dans l’espace communautaire. La MISMA passera à un effectif de 8000 hommes et devrait de se muer en une mission de paix de l'ONU», a expliqué Yipènè Djibrill BASSOLE, ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina.
Le Président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré OUEDRAOGO, a, dans le communiqué final de la rencontre, salué les efforts faits par le Président du Faso pour une sortie de crise au Mali.
Djibril BASSOLE a indiqué, à la presse, que cette médiation se poursuivra. «La médiation du Président du Faso continue au Mali et les Chefs d’Etat se sont félicités de ce qui a été fait jusque-là. Il y a eu des avancées notables. Dans le domaine de l’institutionnel il y a eu la mise en place effective des institutions selon l’accord cadre d’avril 2012.
Les Chefs d’Etat souhaitent que les modalités de la transition soient bien définies et que cette transition soit menée jusqu’à son terme sans encombre. S’agissant de la crise au Nord, l’intervention militaire contre les terroristes a changé la donne, mais néanmoins il est toujours d’actualité selon les thèmes de la feuille de route du gouvernement malien», a-t-il souligné.
Le Nigéria a été désigné comme candidat de l’Afrique de l’ouest pour le conseil de sécurité des Nations Unies à partir de l’année prochaine. Le prochain sommet ordinaire de la CEDEAO se tiendra à Abuja au Nigeria.
A découvrir aussi
- Crise malienne : Le MNLA de nouveau à Ouagadougou
- Le Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente rend une visite de courtoisie au Président du Faso
- «Mon investiture est le jour de gloire de la médiation», déclare Ibrahim Boubacar KEÏTA à Blaise COMPAORE à Bamako
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres