La célébration du 20ème anniversaire de l’OHADA se déroule à Ouagadougou en présence de huit Chefs d’Etat africains
17 octobre 1993 - 17octobre 2013; cela fait exactement 20 ans que l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique des Droits des Affaires (OHADA) a été créée, et le 17 octobre 2008, la signature du traité révisé de l’OHADA consacrait la création de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement comme organe faîtière de cette Institution.
Pour marquer ces 20 ans d’existence d’une pierre blanche, l’OHADA a réuni à Ouagadougou, un sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement auquel ont notamment pris part huit Chefs d’Etat (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Congo Brazzaville, Niger, République centrafricaine et Mali), un Premier ministre de transition (Guinée-Bissau) et la Garde des Sceaux, ministre de la Justice de la République française.
Trois interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture des travaux. D’abord, celle du Secrétaire Permanent de l’OHADA qui a fait un rappel exhaustif des conditions ayant motivé la création de cette institution africaine qui présente aujourd’hui un bilan satisfaisant et encourageant. «L’OHADA n’a pas déçu», a indiqué son Secrétaire Permanent, convaincu que son Organisation est «originale et fait la fierté de l’Afrique.»
Madame Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de la France, représentant le Président François HOLLANDE, s’est réjouie de l’existence de l’OHADA qui affiche un bilan dynamique d’intégration africaine et de réformes audacieuses dans le domaine des droits des affaires.
Le discours d’ouverture des travaux qui se déroulent à huis-clos a été prononcé par le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat.
Selon le Président COMPAORE, « au-delà de la symbolique que représente son inscription dans le cadre des manifestations marquant le 20ème anniversaire de l’OHADA, la rencontre de ce jour traduit notre volonté de conférer à notre Organisation, les atouts essentiels pour aborder l’avenir avec sérénité et impulser la réalisation des missions qui lui sont assignées, dans un contexte de compétition où les pays en développement doivent prendre pleinement leur place dans le jeu économique mondial. Il s’agit de travailler à relever avec succès les nombreux défis imposés à notre continent par la désorganisation du tissu économique de nos pays, consécutive à la crise économique mondiale dont la persistance affecte l’élan de développement. Il s’agit également de créer les conditions pour des investissements encore plus intenses et sécurisés, en renforçant la confiance des acteurs économiques vis-à-vis de nos systèmes juridiques. Deux décennies après la création de l’OHADA, le constat est encourageant en termes de promotion de la croissance économique et de l’emploi, d’amélioration de l’environnement juridique pour la création des entreprises, d’accroissement de l’accessibilité au crédit, de sécurisation des investissements étrangers directs et d’impulsion du progrès social dans nos pays. Ces résultats significatifs confortent notre optimisme et notre vision pour une Afrique unie, stable et prospère. »
Pour l’avenir, Blaise COMPAORE a "demandé de continuer d’œuvrer" à la consolidation des performances de l’Organisation, en veillant à rendre plus efficient le mécanisme de financement autonome mis en place, parce que les vingt années d’expérience de l’intégration juridique qui viennent de s’écouler, révèlent la nécessité d’envisager des procédés plus souples d’harmonisation du Droit. «L’OHADA est aujourd’hui un modèle d’intégration qui fait la fierté de ses membres et l’admiration des autres acteurs du développement, grâce au soutien de nombreux pays et organisations partenaires, repartis à travers le monde», a indiqué le Président en exercice de l’organisation.
A découvrir aussi
- ARRONDISSEMENT N° 5 DU KADIOGO :" Notre militant ne nous trahira pas ... ", Georgette Nianogo de l’UPC.
- La Conseillère Afrique du Président français chez le Président Michel KAFANDO
- BURKINA FASO : EDDIE KOMBOÏGO, LE PRÉSIDENT DU CDP RÉFUGIÉ AUX ETATS-UNIS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres