La CENIinvalide 2 listes de "l’Autre Burkina" pour absence de pièces administratives sur 886 dossiers
La commission ad’hoc chargée d’approuver les dossiers des 74 partis en compétition pour les élections législatives de décembre prochain, a validé les 886 dossiers à l’exception de deux listes (nationale et provinciale) du parti « L’autre Burkina », a appris l’AIB vendredi à Ouagadougou.
« La plupart des dossiers ont été validées à l’exception de deux d’entre eux (tous du parti L’Autre Burkina), l’un sur la liste nationale et l’autre sur la liste de la province de la Comoé », a indiqué le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré à l’issu des travaux de la commission ad’hoc.
Sur un total de 74 partis et regroupements de partis politiques ayant déposé des dossiers de candidatures, la commission a examiné 886 dossiers, soit 37 dossiers pour la liste nationale et 849 dossiers pour les listes provinciales.
Selon Me Kéré, les deux listes ont été rejetées « pour absence de diverses pièces administratives qui ne permettent pas de juger de l’éligibilité des candidats ».
Le secrétaire national aux questions politiques de L’autre Burkina, Gaston Gnimien a confirmé l’information. « Au regard de l’absence de ces pièces quelques unes de nos candidatures ont été rejetées », a-t-il reconnu.
Selon lui, ce rejet est dû au « manquement de matériel évident dans la composition d’un certain nombre de dossiers que nous n’avons pas pu faire parvenir à temps au siège de la CENI avant la clôture ».
« Ce sont des dysfonctionnements liés soit au fonctionnement interne soit à d’autres facteurs qui ont fait que nous n’avons pas pu à temps prendre des dispositions utiles » a poursuivi M. Gnimien.
Mais 6 listes du même parti ont été validées. « Nous en tirerons toutes les conséquences, nous les assumons et nous nous préparerons pour les compétitions à venir », a-t-il indiqué.
La commission ad’hoc, subdivisée en 6 sous commissions a travaillé « d’arrache pied » pour examiner tant dans le fond que dans la forme les dossiers de déclaration de candidatures des différents partis et regroupement de partis politiques, a rappelé Me Kéré.
La publication de la liste des candidats interviendra « très bientôt » selon le président de la CENI, pour permettre l’ouverture de contentieux prévu à cet effet par le code électoral.
Les candidats dont les dossiers ont été validés et qui désirent changer de bureau de vote disposent de sept jours à partir de la date de validation de leur candidature pour demander leur transfert auprès de la CENI, a-t-il précisé.
Les élections législatives sont prévues le 2 décembre prochain, concomitamment avec les élections municipales. Les 74 partis compétissent pour 121 postes à l’Assemblée nationale.
A découvrir aussi
- Installations des conseils municipaux dans les Hauts-Bassins : Le CDP règne en maître, l’ADF lui arrache la mairie de Bama
- Le Burkina Faso et la Côte d’ivoire cimentent leur union par la signature des accords de développement
- François Hollande cite la « révolution » burkinabè en exemple
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres