SAKISIDA

La CPI se prépare à accueillir Blé Goudé, le RDR prend acte

La décision du gouvernement de transférer Charles Blé Goudé   à la Cour Pénale Internationale (CPI  ) vient d’être saluée à sa juste valeur par l’institution judiciaire internationale qui se prépare à accueillir l’ancien leader des jeunes patriotes.

En effet, dans un communiqué transmis ce jeudi à Koaci.com, la CPI   tout en se félicitant de la décision se dit prête à aller de l’avant avec les poursuites à l’encontre de l’ancien ministre du gouvernement illégal de Laurent Gbagbo  .

« La CPI   se félicite de la décision des autorités ivoiriennes et est prête à aller de l’avant avec les poursuites à l’encontre de Charles Blé Goudé   puisqu’un mandat d’arrêt émis contre lui pour crimes contre l’humanité présumés est en attente d’exécution depuis 2011 » , indique l’unité des affaires publiques signataire du document.

La CPI  indique par ailleurs préparer la logistique pour accueillir celui qui se faisait appeler le « général de la rue » sans pour autant donner quelconque détails ou indice quant à la date de l’extradition, à cette heure non dévoilée du côté d’Abidjan comme de la Haye.

« La Cour va travailler avec les autorités ivoiriennes pour réaliser cette remise et ce transfert, qui nécessitent un certain nombre de préparations logistiques. Nous ne pouvons pas donner plus de détails qui compromettraient toute opération. »

Rappelons que l’ancien frère de lutte de Guillaume Soro  , arrêté au Ghana en janvier 2013 puis extradé à Abidjan où selon les autorités il se trouverait en résidence protégée, est poursuivi par un mandat d’arrêt de la CPI   pour meurtres, viols et autres formes de violences sexuelles, actes de persécution, et autres actes inhumains durant la crise post-électorale ayant fait plus de 3000 morts selon l’ONU.

Par ailleurs, le Rassemblement des républicains (RDR  ), parti au pouvoir, a indiqué avoir pris acte de la décision à travers un communiqué également transmis à koaci.com et signé de son porte parole, Joël N’Guessan. » Le RDR   prend acte de cette décision. Le RDR  souhaite que toutes les procédures judiciaires actuellement en cours au niveau des juridictions tant nationales qu’internationales soient accélérées pour donner droit aux milliers de victimes de la crise postélectorale. » peut on lire dans le communiqué qui rappelle les victimes de la crise. « Au-delà des émotions politiques  que cette décision du gouvernement peut éventuellement susciter, nous faisons remarquer une fois de plus l’impunité ne doit plus avoir cours en Côte d’Ivoire. L’heure des victimes, on ne le dira jamais assez, est arrivée. » conclu le document.

Les réactions du FPI et des mouvements de soutien de celui qui aura été récemment étrangement remis sur le devant de la scène avec une série de photos, COJEP en tête, sont désormais attendues.

Donatien Kautcha

 

Koaci.com



21/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres