SAKISIDA

La population de Zorgho réserve un accueil chaleureux à Blaise Compaoré.

De retour de Fada N’Gourma où il a présidé la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), le président du Faso, Blaise Compaoré, a fait une escale à Zorgho, chef-lieu de la province du Ganzourgou, dans la soirée du samedi 12 avril 2014.

C’est un accueil digne de son nom qui a été réservé au président du Faso. A son arrivée au lieu de la rencontre, une haie d’hommes, de femmes, de jeunes…, attendait le chef de l’Etat, sous des applaudissements et des cris d’admiration.

Les autorités politiques, administratives et coutumières étaient aussi mobilisées pour honorer le président du Faso, à l’occasion de son escale d’une trentaine de minutes à Zorgho, ce samedi 12 avril 2014.
Et, c’est tout détendu que le président Compaoré a pris un bain de foule, partageant, de parts et d’autres, de chaleureux « poignées de mains et des rires aux éclats... »

Le maire de la commune de Zorgho, dans son mot de bienvenue, a salué les efforts du chef de l’Etat burkinabè pour le monde rural. Il s’est notamment réjoui de la tenue régulière de la JNP, qui, dit-il, a de nos jours, un caractère international du fait de l’engagement personnel du président Compaoré. Il a demandé à la population d’ovationner le chef de l’Etat et de prier pour lui afin qu’il puisse poursuivre ses actions de développement pour le Burkina Faso.

Le Président du Faso a pris la parole, sous des applaudissements, pour féliciter la population du Ganzourgou, notamment de Zorgho, pour la grande mobilisation dont elle a fait montre, pour l’accueillir.
S’exprimant en langue nationale locale, Blaise Compaoré a invité la population à continuer de vivre dans la solidarité et l’acceptation des uns et des autres, car, partout à travers le monde, il est reconnu que le Burkina Faso est un pays de paix et de bonheur… Toute chose qu’il a appelé à préserver.

Le Chef de l’Etat a dit aux femmes, filles et fils de Zorgho que les producteurs du Burkina Faso méritent d’être félicités et encouragés. Car, grâce à eux, l’agriculture burkinabè se porte bien. Il a fait observer que de nos jours, le Burkina Faso est leader dans la production du coton en Afrique.
En plus, la production du pays est variée et diversifiée.

Blaise Compaoré a rassuré la population de Zorgho que le développement de l’agriculture burkinabè lui tient à cœur. Il a par ailleurs mentionné qu’il y a d’autres priorités pour notre pays : l’éducation des enfants et la santé de la population.

Voilà pourquoi il a noté avec force que, des efforts seront entrepris pour construire encore plus d’écoles, de centres de formation, des centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et des hôpitaux pour l’épanouissement de la population de Zorgho, en particulier, et du Burkina Faso, en général.

Sous des cris de joie et des applaudissements, le président du Faso a pris congé de la population de Zorgho, autour de 16 heures 30 minutes (TU), après un bain de foule, tout en promettant de revenir leur rendre visite, très bientôt, pour leur annoncer de grandes nouvelles…



14/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres