SAKISIDA

L’ambassadeur Seydou BOUDA entre au conseil d’administration de la Banque Mondiale

Les ministres des finances des pays africains du Groupe II, au cours de leur réunion annuelle tenue le jeudi 9 octobre 2014 à Washington DC aux États-Unis d’Amérique, ont désigné Monsieur Seydou BOUDA, pour les représenter au Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale pour compter du 1er novembre 2014.

Le Burkina Faso fait son entrée au conseil d’administration de la Banque Mondiale avec l’ambassadeur Seydou BOUDA.

Cette désignation vient en application de la règle de rotation convenue entre les pays du Groupe dans l’occupation de ce poste dont le tour revenait au Burkina Faso cette année. Au terme des deux ans prévus à ce poste, Seydou Bouda est appelé à assumer les pleines fonctions d’Administrateur pour représenter au sein du conseil d’administration les 24 pays africains qui constituent ce groupe. Ce sont : Le Bénin , le Burkina, le Cameroun, la république centrafricaine, le Tchad, le Cap Vert, les Comores, la République démocratique du Congo, la république du Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, la Guinée, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, Mauritius, le Niger, le Rwanda, Sao Tome et Principe, le Sénégal, le Togo.

A ce poste d’Administrateur suppléant auquel le Burkina Faso accède pour la toute première fois de l’histoire de la Banque Mondiale, Seydou Bouda aura pour fonction principale d’épauler l’Administrateur en place dans la défense et la promotion des intérêts du Groupe de la Banque mondiale. Selon l’ordre établi, le poste d’administrateur est assumé par la République de Djibouti du 1er novembre 2014 au 30 octobre 2016.

Monsieur Seydou Bouda, Ambassadeur du Burkina Faso aux USA depuis septembre 2011 est économiste de formation. Avant de représenter son pays au poste d’Ambassadeur aux USA, il a occupé des postes et assumer des fonctions importantes dont ceux de Ministre de la Santé, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, et de l’économie et du développement respectivement. En outre, il a assumé les fonctions de Gouverneur de la Banque islamique du développement (BID), de la Banque africaine de développement (BAD) et représenté le Burkina Faso dans plusieurs autres organisations africaines et internationales.

Pierre WAONGO
Attaché de presse
Ambassade du Burkina Faso/Washington, D.C.



13/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres