Le Burkina Faso enverra en urgence un contingent militaire au Mali
Le Président du Faso, Chef suprême des Forces armées nationales (FAN) a donné des instructions au Chef d’état major général des armées en vue de préparer la participation du Burkina à la Force internationale de soutien au Mali (MISMA), le 12 janvier 2013.
La décision a été rendue publique par une Déclaration du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Monsieur Yipènè Djibrill Bassolé, devant la presse, le 12 janvier 2013.
Un contingent de 500 hommes prendra part au déploiement rapide de la MISMA.
Selon cette Déclaration, le gouvernement saisira l’Assemblée nationale à cet effet.
Le Président du Faso, Médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la Mali, déplore les violations des engagements de Ouagadougou par les groupes armés. Il les invite à cesser toutes formes d’exactions et d’extrémisme, et à ne pas entraver la mission de la MISMA.
Répondant aux questions de la presse le Ministre d’Etat burkinabè a indiqué que les aspects opérationnels relatifs aux déploiements des contingents seront arrêtés par les Chefs d’état majors ouest-africains qui se réuniront incessamment à Abidjan.
La Médiation est-elle terminée ? la priorité, a répondu Monsieur Bassolé, est à la sécurisation et à l’action militaire. Le Médiateur demande aux groupes armés d’arrêter les exactions et de n’entraver en rien le déploiement des forces internationales.
A découvrir aussi
- L'ambulance promise par le Président du Faso à la population de Di est remise
- Arrestation de Djibril Bassolé : Son avocat s’exprime sur le sort de son client
- Dossier Thomas SANKARA: les restes trouvés dans la tombe de Thomas Sankara n’ont pas permis de déterminer son ADN de façon incontestable
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres