Le traitement des questions qui ont trait à la gestion des forces de défense et de sécurité relève de la stricte compétence des autorités gouvernementales et militaires concernées. Toutefois, compte tenu du rôle crucial que joue notre armée comme facteur de stabilité, singulièrement dans le contexte actuel de la transition politique, le CDP encourage vivement tous les protagonistes de cette crise à préserver la cohésion, l’unité et l’efficacité des forces de défense et de sécurité, qui sont au service de la Nation tout entière.
Le CDP dément, de la façon la plus catégorique, toutes les rumeurs tendant à l’impliquer, d’une manière ou d’une autre, dans le déroulement de ces troubles auquel notre parti est totalement étranger.
Nous souhaitons qu’un règlement approprié de cette situation permette aux organes de la transition de se consacrer pleinement à leur mission première, à savoir, préparer l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes, dans des conditions qui garantissent rigoureusement l’égalité de tous les partis politiques devant la loi et devant le suffrage des électeurs.
Pour sa part, le CDP réaffirme sa volonté de contribuer au processus de transition de façon loyale et constructive, avec le ferme espoir que les prochaines élections permettront d’instaurer un renouveau de la démocratie burkinabè, gage de la poursuite du développement de notre pays.
A cette fin, nous invitons toutes les forces politiques et sociales concernées par ce défi national à œuvrer, de concert, à l’établissement d’un climat de réconciliation, de tolérance et d’acceptation mutuelle des différences d’opinion.
Le Président du Directoire,
Léonce KONE