Le CDP , la FEDAP/BC, L'ADF/RDA et le Front Républicain sont suspendus
Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry, a décidé, par arrêtés pris ce 15 décembre 2014, de la suspension du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ancien parti au pouvoir, et de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC) selon le site d'information burkina24.
L’arrêté du ministre de l’administration reproche à l’ancien parti de Blaise Compaoré, des « activités incompatibles avec la loi portant charte des partis et formations politiques au Burkina Faso ».
L’arrêté cible précisément l’article 30 de cette loi, dont le premier alinéa dispose que « en cas de violation des lois et règlements de la république par un parti ou une formation politique et en cas d’urgence ou de trouble de l’ordre public, le Ministre chargé des libertés publiques peut prendre un arrêté de suspension de toutes activités du parti concerné et ordonner la fermeture de son siège ».
Activités incompatibles. Quant à la FEDAP/BC, une association qui soutenait les actions du président déchu et appelait a référendum pour modifier la Constitution, le ministère, s’appuyant sur la loi numéro 10-92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association, lui reproche également d’avoir mené des « activités incompatibles avec la loi portant liberté d’association au Burkina Faso ».
Il n’y a pas plus de précision. Mais il faut noter que de nombreux acteurs de la classe politique, précisément de l’ancienne opposition, reprochaient à cette association, dite apolitique, de trop de s’immiscer dans la sphère politique. L’ancien Chef de file de l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré, avait même demandé sa dissolution.
Les arrêtés ne précisent pas la durée de ces deux suspensions. A souligner, en rappel, que les deux responsables de ces formations politique et associative, respectivement Assimi Kouanda (Secrétaire exécutif du CDP) et Adama Zongo, ont été officiellement mis aux arrêts dès les premiers jours après le départ de Blaise Compaoré pour propos qui auraient contribué à troubler l’ordre politique. La suspension concerne également le Front républicain.
A découvrir aussi
- Un émissaire du Président Ibrahim Boubacar KEÏTA reçu par le Président du Faso
- Blaise Compaoré à Malabo pour le 23ème sommet de l’Union africaine
- CDP : Des militants demandent la suspension des activités politiques du parti
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres