Le Nobel de la paix à Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi
Le prix Nobel de la paix a été décerné vendredi à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l'Indien Kailash Satyarthi pour leur lutte en faveur de l'accès de tous les enfants à l'éducation, a annoncé le comité norvégien.
Elle était déjà pressentie l’année dernière. La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai a reçu vendredi 10 octobre 2014 le prix Nobel de la paix. L’adolescente de 16 ans, prise pour cible par les Taliban en 2012 et connue pour son combat en faveur du droit des femmes à l'éducation, partage la prestigieuse distinction avec l’Indien Kailash Satyarthi, militant pour le droit des enfants. Tous deux sont récompensés pour leur engagement en faveur de l’accès à l’éducation.
"C'est une condition préalable au développement pacifique du monde que les droits des enfants et des jeunes soient respectés", a précisé le comité norvégien du Nobel.
Réagissant à cette annonce, la jeune Malala s'est exprimé lors lors d'une conférence de presse à Birmingham, où elle réside. "Je suis fière d'être la première pakistanaise, la première jeune femme et la première jeune personne à recevoir ce prix" a-t-elle déclaré. Puis elle a invité le Premier ministre indien Narendra Modi et le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif à se joindre à elle pour la cérémonie de remise du prix, qui a lieu le 10 décembre à Oslo.
Bête noire des Taliban, la jeune Malala incarne aux yeux du monde le droit des filles à l'éducation. Militante dès son plus jeune âge, elle tenait déjà à 11 ans un blog sur le site de la BBC en ourdou, où elle décrivait le climat de peur régnant dans la vallée de Swat. Le nom de cette fillette pleine de sang-froid, amoureuse des livres et du savoir, avait commencé à être connu à travers le pays.
"Des livres, pas des armes !"
Le reste du monde la découvre en 2012, lorsqu'elle est gravement blessée par des Taliban qui lui tirent une balle en pleine tête en raison de son engagement politique. L'attaque avait eu lieu à la sortie de son école de Mingora, la principale ville de la région de Swat, au nord-ouest du Pakistan. Après plusieurs jours entre la vie et la mort, l’adolescente avait miraculeusement survécu. Cette attaque avait choqué le monde entier.
Malala vit aujourd'hui au Royaume-uni. Elle a participé à plusieurs conférences internationales où elle a plaidé pour la paix et l'éducation des enfants, demandant aux dirigeants mondiaux "d'envoyer des livres, pas des armes !" En 2011, Malala Yousafzai a reçu le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais ainsi que le prix Sakharov pour la liberté de penser. L'adolescente avait également fait partie des nominés pour le prix international des enfants pour la paix, attribué par la fondation néerlandaise Kids Rights.
"L'honneur va à l'ensemble des citoyens de l'Inde"
Moins connu du grand public et nettement plus âgé, Kailash Satyarthi, 60 ans, s'est, lui, fait connaître à travers son engagement pour les enfants et les femmes réduits à l'état d'esclaves - parfois sexuels - dans les usines indiennes. "Je remercie le comité Nobel pour cette reconnaissance de la détresse de millions d'enfants qui souffrent", a déclaré le prix Nobel qui s'est dit "ravi", rapporte l'agence Press Trust of India (PTI). "L'honneur va à l'ensemble des citoyens de l'Inde. Je vais poursuivre mon travail pour le bien des enfants", a-t-il ajouté.
Ingénieur électricien de formation, ce militant discret a participé à la création de plusieurs mouvements de défense de l'enfance et en faveur de la scolarisation. Il a débuté son engagement en organisant des raids contre des usines et des ateliers, dans le but de libérer des familles entières contraintes de travailler pour rembourser un prêt qu'elles avaient contracté. Kailash Satyarthi a également organisé des manifestations non violentes dans "la tradition de Gandhi" contre l'exploitation des plus faibles, a souligné le comité Nobel.
"La lumière de nos yeux et la voix de notre coeur"
Dès l'annonce du prix, le Premier ministre pakistanais a envoyé un SMS à Malala pour la "féliciter". "Elle remplit de fierté le Pakistan et les Pakistanais" par "sa réussite inédite et inégalée", a déclaré Nawaz Sharif, cité dans un communiqué diffusé par ses services. "Les garçons et filles du monde entier devraient prendre exemple sur son combat et son engagement", a-t-il ajouté.
"Malala est la lumière de nos yeux et la voix de notre coeur. Ce n'est pas seulement elle qui a gagné, ce sont toutes les filles du Pakistan.", a témoigné Ayesha Khalid, 19 ans, qui était avec elle à l'école à Swat.
En France le président de la République a salué "le courage immense de Malala Yousafzai pour le droit à l'éducation, notamment des filles, et l'action obstinée de Kailash Satyarthi pour dénoncer le travail des enfants". François Hollande a rappelé que "les enfants restent les premières victimes des conflits dans le monde", soulignant que "ce sont eux qui sont massacrés, pris en otage, quand ils ne sont pas enrôlés de force" et que "beaucoup trop dans trop de pays encore sont privés du droit fondamental à l'éducation".
Avec Reuters et AFP
A découvrir aussi
- Mali: reprise des affrontements entre armée et islamistes dans le centre du pays
- Des atalakus au Président du Faso
- Les 10 femmes les plus puissantes d’Afrique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres