Le pape Benoît XVI, heureux d'être sur Twitter, donne sa "bénédiction à tous"
Le pape Benoît XVI, dans son tout premier tweet envoyé mercredi depuis le Vatican, a dit sa "joie" d'entrer en contact avec les utilisateurs de Twitter dans le monde entier, leur donnant sa bénédiction.
"Chers amis, j'ai la joie d'entrer en contact avec vous à travers Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand coeur", a écrit le pape dans son premier message sur son compte @pontifex.
Le pape devait répondre ce mercredi à trois questions sur les milliers de demandes qui lui sont parvenues depuis l'ouverture de son adresse il y a une semaine, selon le Vatican.
Après avoir donné sa bénédiction à 4.500 fidèles du monde entier réunis dans la salle Paul VI pour l'audience générale hebdomadaire, le pape, âgé de 85 ans, a envoyé son premier tweet à partir d'une tablette électronique qui lui avait été apportée par des responsables du Conseil pontifical des communications sociales, des jeunes et une responsable de Twitter, Claire Diaz-Ortiz.
La tablette était posée sur une table couverte d'un tissu rouge. Après s'être fait montrer le fonctionnement de la tablette, Benoît XVI, souriant, l'air légèrement hésitant, a remis ses lunettes et appuyé son doigt sur la touche qui lui a permis d'envoyer le premier tweet d'un pape dans l'Histoire.
A ce jour et en comptant les 8 langues dans lesquelles le pape a sa propre adresse, près d'un million de personnes (989.000) se sont inscrites pour le suivre ("followers") sur Twitter.
Beaucoup ont envoyé des questions, parfois sérieuses, mais souvent aussi sur un ton moqueur ou offensant, critiquant le pape, l'Eglise catholique et le Vatican.
A découvrir aussi
- Congo: une trentaine de morts dans l'accident d'avion de Brazzaville
- A Bamako, Maliens et étrangers donnent leur sang pour les soldats
- RDC: Washington soutient un plan de paix sous l'égide de l'ONU
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres