SAKISIDA

Le président sud-soudanais Salva Kiir arrive à Khartoum

 

Khartoum (AFP) - Le président du Soudan du Sud Salva Kiir est arrivé mardi matin à Khartoum, à quelques jours de l'expiration de l'ultimatum du Soudan qui menace de fermer ses oléoducs au pétrole sud-soudanais, selon un journaliste de l'AFP.

 

M. Kiir, son éternel chapeau de cow-boy vissé sur la tête, a été accueilli par son homologue soudanais Omar el-Béchir, avec lequel il doit discuter des moyens d'apaiser les tensions entre les deux pays, qui s'accusent mutuellement de soutenir des rebelles de part et d'autre de la frontière.

 

Par mesure de rétorsion contre ce soutien que Juba dément, Khartoum menace d'interrompre le transport de brut, dont le Sud détient 75% des réserves depuis la partition en juillet 2011 mais qui ne peut être exporté sans transiter par les infrastructures du Nord.

 

Les revenus générés par l'exportation de pétrole par le Soudan du Sud et le transport de pétrole par le Soudan représentent, selon les spécialistes, des milliards de dollars pour ces deux pays pauvres d'Afrique.

 

Le Soudan du Sud est devenu indépendant il y a deux ans, à l'issue d'un référendum organisé dans le cadre du traité de paix mettant fin à plus de deux décennies de guerre civile.

 



03/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres