Le président taiwanais salue le leadership du président du Faso en Afrique de l’Ouest
A la faveur de la visite d’amitié et de travail du président de la République de Chine Taïwan, Ma Ying -Jeou, au Burkina Faso, le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré et son hôte ont animé conjointement un point de pesse, à la suite d’une audience, le 25 janvier 2014 à Ouagadougou, au Palais de Kossyam.
A la question de savoir si cette visite va renforcer les relations entre les deux pays, le président du Faso, Blaise Compaoré, a indiqué qu'elle est en soi «une marque d’amitié très forte» avant de dire que «c’est une occasion pour souligner la qualité des liens entre les deux pays et les deux peuples, en même temps que cela traduit un engagement commun pour la paix et la stabilité».
Sur le terrain de la coopération, le chef de l’Etat burkinabè a expliqué que des avancées ont été acquis dans des domaines «fondamentaux» comme la santé, l’agriculture, la formation professionnelle, les énergies renouvelables.
Ma Ying-Jeou a rappelé qu’à l’occasion de la visite d’État qu’il avait effectuée au Burkina Faso en avril 2012, il avait constaté la présence de réfugiés qui affluaient du Mali en raison de la crise qui y sévissait. Cela dit, il a salué les efforts de médiation du président du Faso, Blaise Compaoré qui, a-t-il dit, ont permis au Mali de retrouver la paix et la stabilité.
Pour le chef de l’Etat de la république de Chine Taïwan, son pays et le pays des hommes intègres ont en commun d'être animé par des leaders acteurs de paix et de stabilité dans le monde.
Il a donc salué le leadership du président du Faso en Afrique de l’Ouest.
En réponse à une question portant sur ses relations avec la République de Chine populaire, le président taïwanais, Ma Ying-Jeou a dit ceci : «Depuis 5 ans, période de ma prise de fonction, nous avons mené une opération de dynamisation des relations diplomatiques avec la Chine continentale».
En outre, le président taïwanais a indiqué que son pays a amélioré ses relations avec les Etats-Unis, le japon, l’Union européenne, tout en adhérant à des organisations internationales comme l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’objectif étant d’améliorer les conditions de vie de sa population.
Après avoir laissé entendre qu’il attendait le président du Faso dans son pays avec beaucoup d’impatience, Ma Ying-Jeou a soutenu que, face à l’histoire, les deux Etats doivent faire la part des choses et avancer la main dans la main.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
(NB: Page facebook Blaise COMPAORE: https://www.facebook.com/pages/Blaise-Compaore/20663449986)
A découvrir aussi
- Le Barreau du Burkina sollicite l’appui du président du Faso pour sa rentrée judiciaire
- Présidence du Faso : Le gouvernement à l’écoute des chefs coutumiers
- Accident de la route au Togo : Les Condoléances du CDP
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres