Le sommet sur la sécurité maritime s’ouvre avec l’espoir d’actions concertées et efficaces
Onze Chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la Commission du Golfe de Guinée (CDG) ont ouvert le Sommet sur «la sûreté et la Sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée», le 24 juin 2013, à Yaoundé, au Cameroun.
L'enjeu du Sommet de Yaoundé, auquel participe le Président du Faso, M. Blaise Compaoré, est d'apporter une réponse coordonnée et envisager des stratégies et des actions globales au niveau régional, face aux fléaux que sont la piraterie maritime, les trafics de drogues, les vols à main armée et les autres activités maritimes illégales dans le Golfe de Guinée.
Les allocutions des personnalités dont celles du Président en exercice de la CEDEAO, M. Alassane Dramane Ouattara, du Président en exercice de la CEEAC, M. Idriss Déby Itno, et du Président du Cameroun, M. Paul Biya, ont tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences négatives de ce phénomène, d’autant plus que le Golfe de Guinée est le lieu de prédilection des attaques des pirates maritimes, à cause de l'importante activité pétrolière sur la côte ouest-africaine.
L'Afrique de l'Est et l'Afrique de l'Ouest ont enregistré 150 attaques en 2012, la moitié du total mondial. Celui-ci se décompose en 174 navires attaqués, 28 détournés et 28 objets de tirs. A ces chiffres s’ajoutent 87 tentatives d'attaques.
Les conséquences des menaces liées aux pratiques maritimes illicites sont inestimables, notamment sur le plan économique, sur la paix, la stabilité des pays et sur le bien-être des populations.
La responsabilité de la sécurisation des côtes maritimes régionales est collective, la stratégie doit être commune et la riposte appropriée.
Les dirigeants doivent approfondir la réflexion pour la mise en place d’une stratégie régionale de lutte contre les délits et crimes en mer, renforcer les législations nationales et harmoniser les actions en mer des Etats membres de la sous-région
C’est pourquoi les Présidents Ouattara, Déby et Biya ont invité leurs pairs à trouver des solutions innovantes, à adopter, à mettre en œuvre rapidement les décisions, le mémorandum d’entente entre la CEEAC, la CEDEAO et la CGG, et la déclaration de politique sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée.
A découvrir aussi
- La Première Dame du Burkina promet une moto-ambulance aux réfugiés maliens du camp de Sagnioniogo
- En partance pour le Japon, le Président Compaoré fait escale à Paris
- Le burkinabè Brahima Sanou réélu au poste de directeur du bureau du développement des télécommunications de l?UIT
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres