Législative française : Une ivoirienne, femme de chambre élue député
Le dimanche 19 juin marquais le jour des élections législatives en France. Un grand jour pour la désormais députée Rachel Kéké et une victoire pour la côte d’ivoire. En effet, La Franco-Ivoirienne Rachel KéKé, est devenue députée en France depuis ce dimanche. Elle a battu l’ancienne ministre des Sports d’Emmanuel Macron, Roxana Maracineanu, dans la 7e circonscription du Val-de-Marne.
Elle est passée devant l’ancienne ministre avec 51,38% des suffrages contre 48%.
Femme de ménage dans un hôtel, elle s’était engagée dans la lutte pour une meilleure condition de vie et de travail de ses paires. En 2019, elle a porté les revendications de ses collègues femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles, qui ont lutté pendant 22 mois pour de meilleurs salaires et conditions de travail. Cette grève va lui révéler au grand public et elle se fixe comme ambition d’être « la voix des sans voix »
Elle vient alors de remporter sa première bataille et devient la première femme de chambre à être élue députée.
Agée de 47 ans, Rachel KéKé est née à Abobo, une commune au nord d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle est arrivée en France à ses 26 ans. Elle a exercé plusieurs métiers dont coiffeuse, femme de chambre, puis gouvernante. Elle a été naturalisée en 2015.
Lors de son point presse qui a suivi l’annonce des résultats, elle a notamment annoncé qu’elle allait « regarder dans quelles conditions » travaillent les femmes de ménage de l’Assemblée. Elle a été victorieuse sous la bannière Nupes.
A découvrir aussi
- Mali: les premières discussions entre pouvoir et groupes armés ont débuté à Ouagadougou
- Kenya: un camion sans freins tue 11 passagers sur un ferry
- Sa femme décède, il réunit 5 loubards pour tabasser les médecins
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres