SAKISIDA

Les habitants des quartiers Tampouy, Kilwin, Bissighin, Nonsin et environnants de la ville de Ouagadougou vont retrouver un temps soit peu la quiétude

ZOODOACTU.Le service régional de la police judiciaire de Ouagadougou a démantelé deux réseaux de bandits dont l’un spécialisé dans les vols à mains armées et l’autre dans la contrefaçon des billets de banque. Les membres de ces deux réseaux ont été présentés à la presse ce mercredi 14 mai 2014 dans la soirée à Ouagadougou lors d’une conférence de presse co-animée par le commissaire Alexis Hien et le commissaire Hermann T. Kiéma

Les habitants des quartiers Tampouy, Kilwin, Bissighin, Nonsin et environnants de la ville de Ouagadougou vont retrouver un temps soit peu la quiétude. La police judiciaire vient de mettre hors d’état de nuire un réseau de bandits qui écumaient dans ces quartiers. Cette bande composée de 15 présumés délinquants âgés de 15 à 34 ans s’était spécialisée dans les vols avec effraction (dans les domiciles, les boutiques, les kiosques), les attaques à main armée et les vols d’engins à deux roues. Selon les investigations de la police, elle opérait la nuit et se retrouvait au petit matin sous les manguiers du bas-fond de Tampouy pour se reposer et planifier leurs prochaines opérations. Débutée depuis le 11 février 2014, ce n’est que le 16 avril dernier, que les investigations de la police à permis de mettre la main sur un des présumés délinquants autour de minuit sur les rails situés à proximité du bas-fond de Tampouy. Celui-ci âgé de 15 ans et répondant au nom de N. A. était muni d’un couteau et d’un pied de biche, lequel matériel devrait servir à cambrioler des boutiques, des domiciles et des kiosques. L’arrestation de ce premier suspect sonnera le glas pour les 14 autres qui se feront arrêté le 25 avril 2014.

Un important lot de matériel volé saisi

Ces arrestations ont permis à la police de saisir aussi leur butin composé de deux pied -de- biche, deux machettes, un groupe électrogène, un pagne Bazin de 4 mètres, un pagne Wax de 3 mètres, une glacière, 6 téléphones portables, un trousseau de 23 clés passe partout, un baffle, un régulateur de tension électrique, un pistolet de fabrication artisanale, six bouteilles de gaz de 6 kg, un cyclomoteur de marque P50, et 5 vélomoteurs. Les quinze individus mis en cause à qui la police reproche des faits d’association de malfaiteurs, de vols à main armée, de vols aggravés, de détention illégale d’arme à feu et de recel seront présentés sitôt à la justice après la conférence de presse.

Ils étaient venus de la Côte d’ivoire pour tenter leur chance

Quant à la deuxième affaire, elle fait état d’un groupe de quatre faussaires qui avaient fait de la contrefaçon des billets de banque leur activité. « Le 30 avril 2014, une personne digne de foi a informé nos services que deux individus suspects détenaient par devers eux des faux billets de banque en coupure de 10 000 FCFA dans un secteur de la ville de Ouagadougou » a expliqué le commissaire Hermann T. Kiéma, co-animateur de la conférence de presse. Puis une équipe de police judiciaire descendue sur les lieux arrêtent les 4 individus le même jour dans la soirée alors qu’un cinquième individu nommé Sylvain prétendu technicien en transformation du papier en billets de banque, est en cavale et activement recherché par la police. Selon les explications de la police, le cerveau de cette bande (constitué de deux personnes répondant au nom de O. K et I.P) est né en Côte d’ivoire où il n’a pas réussi avant de prendre le chemin du Burkina. « Sur place, ils ont approché et convaincu les nommés O.A et I.J.E de s’associer à leur entreprise. A l’aide de coupures de papiers qu’ils importaient d’un pays de la sous-région et d’un liquide fourni sur place, présenté comme pouvant transformer du papier en billets de banque authentiques, ils ont réussi à fabriquer deux faux billets de banque de 10 000 FCFA et un faux billet de 100 dollar avant d’être dénoncé par un honnête citoyen à nos services », a poursuivi le commissaire Kiéma. L’arrestation de ces quatre individus a permis de saisir deux faux billets de 10 000 FCFA, un faux billet de 100 dollars, un sac contenant plusieurs papiers en coupure de billets de banque et une bouteille contenant un produit liquide. Reprochée pour des faits de contrefaçon de billets de banque, d’association de malfaiteurs et de détention de faux billets de banque, cette bande sera aussi déférée à la justice pour y répondre de ses actes.
Le Commissaire Alexis Hien a une fois de plus salué la collaboration dont fait montre la population pour accompagner les forces de sécurité dans la lutte contre le grand banditisme. Il l’a ensuite invitée à poursuivre « dans cette lancée en dénonçant toute situation suspecte aux forces de police et de gendarmerie nationales à travers les numéros verts 17, 16 et le 1010 ».

JM



16/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres