SAKISIDA

Les Présidents Macky SALL et Blaise COMPAORE s’engagent pour le renforcement de la Coopération bilatérale entre leurs pays

Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a effectué une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso du 20 au 22 juillet 2013. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les deux Chefs d’Etat et du renforcement des liens privilégiés de coopération et de solidarité entre la République du Sénégal et le Burkina Faso.

Le Président du Faso et son hôte accompagnés de leurs délégations ont eu une séance de travail le 22 juillet 2013.

Les deux Chefs d’Etat ont passé en revue l’état de la coopération sénégalo-burkinabè, notamment dans les domaines du commerce, du transport, de l’environnement, de l’hydraulique, de la culture et du tourisme.

Dans le cadre de cette coopération bilatérale, le Burkina Faso va transférer des éléphants au Park de Niokolokoba au Sénégal conformément aux lois et conventions en vigueur. Le Sénégal va mettre à la disposition du Burkina, des espaces appropriés pour l’entreposage de ses marchandises au port de Dakar.

Les deux Chefs d’Etat ont également harmonisé leurs visions sur des sujets se rapportant aux questions régionales et internationales.

Après le tête-à-tête entre SALL et COMPAORE, les ministres sénégalais et Burkinabè en charge des Affaires étrangères ont signé le communiqué conjoint.

Dans ce communiqué lu par Monsieur Djibril Yipènè BASSOLE, Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina, on retient que « les deux Chefs d’Etats ont échangé leurs vues sur la crise malienne et ont noté avec satisfaction l’évolution positive de la situation au Mali. Ils ont salué l’opération militaire française et la MISMA qui ont permis d’arrêter et de repousser les forces terroristes du territoire malien ».

S’agissant des questions de politique intérieure concernant les deux Etats, Macky SALL a indiqué que les réformes politiques sont liées au modèle démocratique et à la réalité de chaque pays. Selon lui, le Sénégal a mis sur pied une commission de réforme politique qui va également statuer et donner des propositions pour l’ancrage de la démocratie...

En attendant le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de de la CEDEAO qui doit se tenir en Octobre 2013, à Dakar, en vue d’approfondir les questions d’importance capitale liées à la consolidation du marché régional, au prélèvement communautaire d’intégration et aux Accords de Partenariat Economiques (APE), le Président Blaise COMPAORE a accepté l’invitation de son hôte à effectuer une visite d’amitié et de travail au Sénégal.

Après Ouagadougou, Macky SALL qu’accompagne une forte délégation se rendra en République du Congo.



23/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres