Les Marseillais s'en contenteront. Sans briller, les joueurs d'Elie Baup ont retrouvé le chemin de la victoire à Ajaccio (0-2) et reprennent leur marche en avant sur les hauteurs de la Ligue 1. Privé de succès lors des trois dernières journées, l'OM revient à hauteur du Paris Saint-Germain et, avec une moins bonne différence de buts que le club de la capitale, occupe provisoirement la deuxième place du championnat en attendant les rencontres de Lyon et Toulouse ce dimanche. Muet en Ligue 1 depuis le 8 avril, André Ayew a profité d'un mauvais renvoi de la défense ajaccienne (55e) pour infliger aux Corses leur première défaite à domicile de la saison et donner la victoire aux Marseillais sur une de leurs rares occasions de la rencontre. Son frère Jordan a donné un peu plus d'ampleur au score en fin de match (88e).
Capables de bousculer physiquement les olympiens dès les premières minutes, les Corses étaient pourtant longtemps parvenus à contenir toute velléité offensive marseillaise. Sous le ciel de plomb ajaccien, les visiteurs ont découvert l'hostilité de l'accueil corse. Les Acéistes n'avaient pas encaissé le moindre but à domicile depuis le début du championnat, ils ont réduit à la portion congrue les opportunités marseillaises. Avec trois frappes lointaines, Benoît Cheyrou a été le Marseillais le plus en vue du premier acte. Sans inquiéter Guillermo Ochoa, tandis que Steve Mandanda s'employait déjà à plusieurs reprises.
L'OM retrouve la réussite
Incapable de trouver le chemin des filets lors de ses trois dernières sorties, l'Olympique de Marseille a fini par convertir sa 56e tentative de la série : une tête d'André Ayew, venu devancer la sortie de Guillermo Ochoa après un contre mené par Mathieu Valbuena. Chef d'orchestre d'une attaque marseillaise maladroite, le petit milieu offensif a profité des espaces libérés par les montées ajacciennes pour mettre ses partenaires en positions favorables. Et offrir le but du break à Jordan Ayew en toute fin de match, alors que les Ajacciens poussaient pour revenir.
Tout autant sollicité qu'Ochoa, Steve Mandanda a multiplié les parades, notamment sur un coup-franc parfaitement exécuté par Adrian Mutu (59e). A l'instar de ses équipiers, l'attaquant roumain a passé son après-midi à buter sur le dernier rempart marseillais. Et lorsque Mandanda était pris, il a manqué aux Corses un poil de précision dans le dernier geste (66e, tête au-dessus de Mutu) ou de présence dans la surface de réparation (40e, centre de Belghazouani qui file devant la ligne de but sans que personne ne pousse le ballon au fond des filets). L'OM a retrouvé la réussite qui accompagnait son début de saison parfait.