Quelques jours après l’épisode du clash qui a eu lieu entre le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, à propos des dernières nominations opérées au sein de ce corps, et les manifestations qui ont suivi, il est fait cas de menaces proférées à l’encontre du Dr Luc Marius Ibriga.
L’intéressé joint au téléphone, par nos confrères de 226.Info, explique : «c’est dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 février, que j’ai reçu un message me menaçant de devoir venir à Kosyam pour déloger le RSP et que si on ne cessait pas nos conneries, moi et ma bande de salopards, on allait nous régler notre compte. Et que si nous voulons la guerre, nous allons l’avoir et que ce sont nos familles qui vont être détruites».
Pour se prémunir de tout danger, Luc Marius Ibriga qui, au cours de la manifestation contre l’immixtion du RSP dans la conduite de la transition, a exprimé son désaveu de cette action, dit avoir déjà posé plainte à la gendarmerie. En attendant, il espère que des pistes seront dégagées pour retrouver l’auteur du message. Mais, face aux «errements des autorités de la transition», Luc Ibriga estime qu’il y a moins de chance que les enquêtes aboutissent, car selon lui, «le vers est déjà dans le fruit depuis belle lurette. Il faut le dire haut et fort et le répéter à ceux qui veulent l’entendre, le pays n’est pas gouverné, ou du moins, on ne sait pas réellement qui est aux commandes dans ce pays».
Aujourd’hui au Faso