Lutte contre la résistance aux antimicrobiens: 40 journalistes sensibilisés
La firme pharmaceutique Pfizer en bataille contre la résistance aux antimicrobiens. Elle a réuni ce mercredi 15 février 2023 une quarantaine de journalistes de 4 pays francophones autour d’une table ronde virtuelle pour célébrer la semaine mondiale de lutte contre les antimicrobiens.
Tueuse silencieuse, la Résistance aux Anti Microbiens (RAM) est aujourd’hui l’une des plus grandes menaces pour la santé mondiale qui enregistre environ 700 000 décès par an. C’est conscient de cette situation et en vue d’apporter sa contribution dans la sensibilisation contre ce fléau que Pfizer a organisé une table ronde virtuelle des médias ce mercredi 15 février 2023. Cette table ronde vient en prélude à la célébration de la Semaine mondiale de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, qui se tient du 18 au 24 novembre de chaque année. 40 journalistes issus de 4 pays à savoir le Cameroun, la Cote d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso soit 10 journalistes par pays ont pris part à ces échanges virtuels animés par le Pr Sanata BAMBA-PAKOTOGO du Burkina Faso et Pr Kouadio Aya Nathalie GUESSENND- de Côte d’Ivoire.
Pr Sanata Bamba-Pakotogo et Pr Kouadio Aya Nathalie GUESSENND, animatrices de la table ronde
Avec elles, les participants ont discuté, non seulement des dangers de la RAM, mais également de ce qui peut être fait pour traiter et prévenir la RAM. En effet, la RAM se produit lorsque les antibiotiques perdent leur efficacité parce que les agents pathogènes trouvent des moyens de résister à leurs effets. « Avec un coût élevé pour la santé individuelle et l’économie en général, la RAM est un risque critique si elle n’est pas traitée. Si les agents pathogènes de la RAM se propagent comme l’a fait la COVID-19, nous serons confrontés à une autre crise de santé publique » a déclaré Le Pr GUESSENND. Et le Pr BAMBA-PAKOTOGO de renchérir, « Tout comme la COVID-19, les agents pathogènes responsables de la RAM peuvent se propager loin et rapidement et ainsi affecter les personnes de tous âges. Il est important d’instaurer des mesures de santé publique, de prévention et de surveillance pour freiner sa propagation. » Pour la modératrice des échanges Dr Sylvie KOUNDE, responsable médicale de l’Afrique subsaharienne francophone chez Pfizer, la RAM, si elle n’est pas contrôlée, pourrait conduire à un scénario dans lequel des infections mineures deviennent mortelles et les infections graves deviennent impossibles à traiter.
La firme pharmaceutique américaine Pfizer initiatrice de cette table ronde est convaincue que les gouvernements et la communauté de la santé publique doivent collaborer avec l’industrie pour soutenir les actions qui permettront d’apporter une innovation continue dans le développement de nouveaux antibiotiques et vaccins pour freiner la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM).
Nayalgdo Paul SAWADOGO
A découvrir aussi
- COMMUNE DE KIEMBARA : UNE FILLETTE RETROUVÉE MORTE SANS TÊTE
- EXPULSION DU PRESIDENT DU MBDHP A DEDOUGOU: Le chef de canton reçoit le soutien de 19 chefs traditionnels
- Gbomblora, région du Sud-Ouest: Une APE traine son directeur devant le tribunal
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres