Mali: un site mauritanien publie des images du dernier otage français enlevé
Le site mauritanien d'information en ligne Alakhbar a publié lundi des images (photos et vidéo) du Français enlevé le 20 novembre dans l'ouest du Mali par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), a constaté un journaliste de l'AFP.
Ces images ont également été envoyées par le Mujao au correspondant de l'AFP à Bamako.
L'agence Alakhbar a dans un premier temps mis en ligne deux photos de l'otage sur lesquelles il apparaît mal rasé, tête et regard baissés, vêtu d'une chemise bleue et entouré de deux hommes en armes, avec en toile de fond des inscriptions blanches en arabe sur fond noir.
Dans la vidéo, l'otage lit un court texte dans lequel il décline son identité et la date du jour de l'enregistrement, dimanche 25 novembre. Il y apparaît en bonne santé, affirme être "bien traité" et demande au gouvernement français d'intervenir pour sa libération.
"Je m'appelle Rodriguez Leal Gilberto. J'ai été enlevé à Diéma, entre Nioro et Bamako, par le Mujao", indique le texte publié, retranscrit à partir des paroles prononcées par l'otage dans la vidéo qui doit incessamment être mise en ligne par Alakhbar, selon l'agence. Les images ont été prises dimanche, précise-t-elle.
"Je demande au gouvernement français de répondre rapidement à leurs revendications", ajoute-t-il, sans préciser quelles sont les revendications de ses ravisseurs du Mujao. "Je ne suis pas fautif dans cet enlèvement, c'est le gouvernement qui est mis en cause par ses actions extérieures", affirme-t-il.
M. Rodriguez Leal dit placer sa "confiance" dans le gouvernement français "qui saura traiter rapidement ma situation et trouver une issue favorable".
"Pour ma famille, ne vous faites pas de souci. Je suis bien traité. Je vous embrasse et je vous aime tous", conclut-il.
Agé de 61 ans, Gilberto Rodriguez Leal, né au Portugal mais de nationalité française, a été enlevé par des hommes armés le 20 novembre au soir à Diéma, localité située à l'est de Kayes, ville proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie.
Il circulait dans un camping-car et venait de Mauritanie, pays qu'il avait traversé au volant de son véhicule.
"Nous revendiquons l'enlèvement du Français dans le sud-ouest du Mali près de la frontière mauritanienne", avait annoncé le 22 novembre à l'AFP le porte-parole du Mujao, Abu Walid Sahraoui, ajoutant que son groupe allait "prochainement publier une vidéo de l'otage".
Le nord du Mali est entièrement occupé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le Mujao et un troisième groupe armé islamiste, Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), qui n'interviennent que rarement dans l'ouest et le sud du pays.
Ils y imposent la charia (loi islamique) avec rigueur - lapidations, amputations de pieds et de mains de prétendus voleurs, coups de fouets aux buveurs d'alcool et aux fumeurs -, détruisent des monuments religieux, et se rendent coupables d'atteintes aux droits de l'Homme contre les habitants.
L'enlèvement de M. Rodriguez Leal porte à treize le nombre d'otages étrangers détenus par Aqmi et le Mujao, dont sept Français.
Une force armée internationale, composée de soldats africains soutenus logistiquement par des pays occidentaux, est en préparation pour intervenir, avec l'aval de l'ONU, dans le nord du Mali afin d'en chasser les groupes armés islamistes.
A découvrir aussi
- Mali: l'otage français est en vie, revendication en cours de vérification
- Etats-Unis: fusillade dans une école primaire, 27 morts dont 20 enfants
- Mali: tirs de sommation de l'armée contre des groupes armés islamistes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres