SAKISIDA

Mort d’un élève du Saint Viateur : Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur dénonce « un acte barbare »

Ce message du ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), déplore la violence scolaire et l’agression mortelle de l’élève Joël Romain Ouédraogo du Lycée St Viateur en classe de 4e, le mardi 29 janvier dernier.

 

« Depuis quelques années, la violence en milieu scolaire est devenue un des thèmes privilégiés de réflexion des acteurs. C’est ce qui justifie la création en 2009, du Conseil national pour la prévention de la violence à l’école. Malheureusement, on assiste à des manifestations anarchiques, déclenchées sans autorisation, par des groupes de jeunes, pas toujours scolarisés, qui troublent la quiétude des établissements d’enseignement en agressant des personnes, en perturbant le déroulement des cours et en détruisant des biens publics et privés.

Ces actes de violence barbares ont atteint leur paroxysme le mardi 29 janvier 2013, lorsque des jeunes sont venus à deux reprises au Groupe scolaire Saint Viateur de Ouagadougou, pour agresser physiquement leurs camarades au sortir des classes. Les conséquences de leurs actes sont irréparables ; en effet, ces actes ont entraîné la mort de l’élève Ouédraogo Joël Romain de la classe de quatrième.
Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur renouvelle à la famille Ouédraogo et alliés, ses condoléances les plus attristées.

Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur condamne fermement ces actes barbares et adresse ses encouragements à la communauté éducative tout entière, et particulièrement au Groupe scolaire Saint Viateur pour le sens de la responsabilité observé chez tous les acteurs, élèves, enseignants et parents d’élèves qui se sont, depuis lors, investis dans la recherche de la paix par la
culture de la non-violence et de la tolérance.

Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur lance un appel aux parents d’élèves et à tous les acteurs à une large sensibilisation des élèves aux dangers de l’alcoolisme et de la toxicomanie qui conduisent à des comportements violents. Il invite tous les établissements au calme et à la sérénité, afin que la mort de Ouédraogo Joël Romain offre à tous, une occasion de prise de conscience du sens des valeurs sacrées de paix, de dialogue et de tolérance ».

Le Ministre

Pr Moussa OUATTARA

Fasozine

Officier de l’Ordre national



07/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres