Le 15 avril 2015, le premier vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) chargé de l’orientation politique, Salif Diallo, a convoqué à sa résidence à Ouaga 2000, les militants et les «cadres» du MPP de la province des Balé, à l’effet de s’enquérir de la vie du parti dans la localité. En réalité, à la lumière des échanges, il est vite apparu que Salif Diallo voulait plutôt vider son courroux sur l’assemblée, puisqu’il a révélé, qu’après avoir personnellement fait commanditer une enquête politique discrète dans la localité, il lui est revenu qu’il existe des bisbilles pernicieuses entre les principaux animateurs de premier plan du MPP/Balé.
En effet, l’auditoire lui-même a acquiescé que les querelles de petite chapelle individuelles et personnelles, nourries par des appétits primaires, subsistent et sont même déjà en train de saper le moral des «camarades» du parti dans les quartiers, les villages et les départements de la province des Balé. Prenant donc le prétexte de ces échanges par moments, assez tendus d’ailleurs, le premier vice-président du parti a dit souhaiter qu’on lave le linge trop sale en famille, dans la perspective d’aborder l’avenir avec beaucoup plus de sérénité, et ce, dans une vision commune partagée sur le terrain. Aussi, Salif Diallo, comme pour montrer son assurance que le rang a été immédiatement resserré, a, dans une précipitation certaine, désigné, séance tenante, un collège de militants sans bouteille politique, chargés de mener la réflexion pratique pour la tenue d’une Assemblée générale provinciale (AGP) des cadres, des militants et des sympathisants du MPP, prévue pour se tenir, les 9 et 10 mai 2015, à Boromo.
Mais au cours de cette rencontre dite informelle, la présence d’une personne a retenu fortement l’attention de l’assistance : le président de l’Alliance nationale pour le développement/Parti de la justice sociale (AND/PJS), Alphonse Bonou. Quand, quelque temps après, l’occasion lui a été donnée de prendre la parole, Alphonse Bonou dont le parti est membre à part entière de l’ex-Front républicain, proche de l’ex-majorité présidentielle, se justifiera honteusement, en indiquant qu’il est présent au domicile de Salif Diallo, en tant qu’observateur ?! Observateur de quoi ? L’AND/PJS a-t-il été préalablement, dissout ? Son président a-t-il notifié par écrit, son ralliement au MPP qui l’a validé et rendu public aux militants de la région de la Boucle du Mouhoun ? Un militant qui «arrive» au MPP, fût-il un cadre, accède-t-il par le sommet ou par la base du parti ? L’ouverture, d’accord, mais la discipline, d’abord !
Et dire que c’est ce même Salif Diallo qui a martelé que le MPP n’appartient ni à Roch, ni à Salif ni à Simon, mais au peuple. «Le MPP est un parti du peuple en mouvement», aime-t-il à claironner. Alors, pourquoi Salif Diallo décide-t-il à la place du peuple ? D’ailleurs, les cadres et militants du MPP/Balé ont tout suite, conclu à un deal tacite entre le vice-président du parti du soleil levant et «mon ami Bonou». Et pour cause ? Le président de l’AND/PJS a été, non seulement coopté par Salif Diallo pour intégrer la coordination controversée chargée de chapeauter l’organisation de l’AGP de Boromo, mais aussi Alphonse Bonou est désigné comme modérateur principal renvoyant du coup, le «pauvre» Flakié Victor Sanfo, membre du Bureau politique national (BPN) du MPP, dans l’ombre de l’homme de Vy. Ainsi va le MPP/Balé.
En tous les cas, le mardi 21 avril dernier, une grosse poignée de cadres et de militants du MPP de la province des Balé a, lors d’une réunion convoquée à cet effet au siège du parti à Ouaga, protesté vivement contre cette ère révolue qui rappelle les vieilles pratiques bolchéviques rétrogrades du CDP. Les «camarades», dans leur ensemble, contestent le choix maladroit de Salif Diallo et demandent à ce qu’Alphonse Bonou garde son titre d’observateur, en attendant que la base évalue son degré de dévouement, de mobilisation et de constance dans la défense des idéaux et la ligne politique du MPP qui, hier seulement, était voué aux gémonies par ce même Bonou.
La cellule Communication du MPP/Balé
Djadouo Idrissa NOGO
Aujourd’hui au Faso