Nouveau prix de parking à Ouagadougou : la mairie et le syndicat des gérants de parking à couteaux tirés
Le prix du service dans la plupart des parkings à Ouagadougou est passé depuis 72 heures, de 50 à 100F CFA sur décision du syndicat des gérants de parking. La mairie ayant estimé qu’il s’agit d’une augmentation unilatérale inadmissible, a invité les opérateurs du secteur à une rencontre de concertation à la maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou ce jour 11 janvier 2013.
Mais la rencontre n’a pu se tenir, le syndicat des gérants de parking ayant demandé le report pour informer l’ensemble des parkeurs et mieux se préparer. Et la délégation de la mairie avec à sa tête le deuxième adjoint au maire, Dramane Compaoré, après hésitations, car estimant que le nombre présent est suffisant, a accepté le report. Mais elle exigé que le prix antérieur de 50F soit maintenu jusqu’à l‘issue de cette prochaine rencontre dont la date n’a pu être arrêtée ce jour.
De son côté, le syndicat des gérants de parking n’entend pas se soumettre à cette exigence des autorités municipales. Et Joseph Nase Tapsoba, président des associations de gérants de parking du Kadiogo, d’indiquer que si une décision peut les faire revenir sur leur position, c’est celle du président du conseil national du patronat, et non celle de la mairie.
On assiste donc à un bras de fer entre la mairie et les gérants de parking de Ouagadougou. Cette situation, à tout le moins, met nue l’absence d’une règlementation adéquate dans le domaine du parking. Mais il est permis de croire que le dialogue prévaudra dans un cadre approprié, ne serait-ce qu’avec le conseil national du patronat.
Fulbert PARE (Stagiaire)
Lefaso.net
A découvrir aussi
- Nouvelles brèves
- Affaire UBA - licenciés de 2010 : Les ex-travailleurs satisfaits du verdict du tribunal
- Un Conflit terrien fait 1 mort et 13 blessés dans la Leraba
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres