POURSUITE DE ZIDA: audition du colonel-major Kéré(RSP)
Une de nos sources nous informais le Weekend dernier que le colonel-major Boureima détenu à la MACA dans le cadre du coup d’État, était convoqué par le juge militaire. Mais cette fois- ci, il était auditionné pour une autre chose. Il devait être entendu dans une affaire dite commissaire du gouvernement contre Isaac Zida, l’ex PM devenu général de division.
Renseignement pris à bonne source, il ressort que l’ex chef d’Etat major particulier de la présidence et remplaçant du général Diendéré après la chute du régime Compaoré à savoir Kéré, devra être interrogé ces jours-ci sur les faits de “désertion en temps de paix et du refus d’obtempérer” retenus contre Zida qui fut un de ses officiers. C’est donc dire que l’ordre de poursuite signé récemment par le président du Faso et ministre de la Défense ne dormira pas dans les tiroirs contrairement à beaucoup qui doutaient.
En tout cas la mise en branle de la justice si elle devait aboutir sans s’arrêter en chemin, devrait voir l’actuel général déserteur radié de l’effectif de l’armée et ses galon retirés. Roch à donc choisi de passer à l’acte après un long temps de réticence et d’hésitation toute chose qui quoique normale au regard des textes militaires, n’est pas moins une décision politique de liquider Zida qui apparaît bien gênant pour le pouvoir après une période de complicité.
Le Soir
A découvrir aussi
- Le Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel chez l’Ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie
- Présidentielles 2015 : Yacouba Ouédraogo crée l’UBN
- Coup d'Etat de septembre 2015: De nouveaux éléments pesant sur Djibrill Bassolé
Retour aux articles de la catégorie Politique -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres