Premier meeting du Front républicain: Rampe de lancement des activités à Bobo-Dioulasso
Le Front républicain, une union de 37 partis politiques de la majorité, de la mouvance présidentielle et de l’opposition, a organisé le samedi 12 avril 2014, un meeting au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Pour leur première activité officielle, depuis la création de cette coalition en janvier 2014, les leaders ont soutenu l’option du référendum pour la révision de l’article 37 de la Constitution, afin de permettre au président Blaise Compaoré de se présenter à l’élection présidentielle de 2015.
Les organisateurs évaluent le nombre de personnes venues à ce meeting à 50 000. Ce qui est sûr, les deux tribunes du stade d’une capacité de 10 000 places étaient pleines de monde, de même que la pelouse où ont été installés les hangars, de part et d’autre. De nombreux artistes burkinabè et étrangers se sont succédé pour tenir en haleine ce public et la sécurité a eu du mal à contenir la foule. Du coup, les différents intervenants ont de la peine à se frayer un passage pour aller livrer leurs discours au parloir. « C’est une des rares fois que le stade fait ainsi son plein », à en croire Madou Sanou, qui a pris la parole au nom des notables de Bobo-Dioulasso. Selon lui, « cette mobilisation exceptionnelle » témoigne de la volonté des Burkinabè « de préserver la paix dont le président Blaise Compaoré est l’artisan ».
Ainsi, M. Sanou a juré de ne pas trahir leur choix, celui de soutenir le chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Les femmes aussi, ont pris l’engagement « d’être derrière » le chef de l’Etat, en reconnaissance des multiples initiatives prises à leur endroit. Pour la députée Assita Ouattara qui a parlé en leur nom, « Blaise Compaoré est un homme de paix et de dialogue, toujours à l’écoute de son peuple ». Pour elle, le combat pour la reconduction du président du Faso est gagné d’avance. Sur la question de la révision de l’article 37 pour permettre à Blaise Compaoré de se présenter à l’élection présidentielle de 2015, Assita Ouattara propose d’aller au référendum pour ne pas permettre « à une minorité de décider à leur place ». Emboîtant la même trompette que Assita Ouattara, le président du comité d’organisation du meeting, Salia Sanou, par ailleurs maire de Bobo-Dioulasso, a affirmé sans détour, que « Blaise Compaoré sera président en 2015 » et que l’agitation que connaît le pays n’est que du vent. Il a invité les militants à être prêts au référendum sur la révision de l’article 37.
Pour le président des jeunes du CDP/Houet, Ibrahim Sanou, il est nécessaire que face aux divergences sur certaines questions d’intérêt national, le peuple soit consulté par voie référendaire. Il a réaffirmé l’engagement des jeunes à être des artisans de la paix et de la cohésion et à respecter la Constitution dans toutes ses dimensions. Et pour Hermann Yaméogo, co-président du Front républicain, le Sénat est dans la Constitution, l’article 37 est révisable dans la Constitution, le référendum figure également dans la constitution. « La constitution s’applique à tout le monde et le peuple est souverain », a-t-il martelé. Hermann Yaméogo a souligné que « les ennemis peuvent se retrouver, si l’intérêt du peuple est en jeu ».
Il a soutenu avoir échangé avec le président du Faso qui dit être préoccupé de la situation. Tout comme Hermann Yaméogo, l’autre co-président du Front républicain, Assimi Kouanda, reste convaincu que « la seule voie, la seule légitimité, le seul pouvoir émanent du peuple ». Selon lui, il faut donc consulter le peuple sur la question de la révision de l’article 37, « afin de permettre à Blaise Compaoré de poursuivre le progrès du Burkina ».
Le meeting n’est pas une réplique à celui du MPP
Et pour cela, le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, a appelé les militants du Front républicain « à rester mobilisés pour les combats à venir ». Après le meeting, les responsables du Front républicain ont tenu un point de presse. Ils se sont dit satisfaits de la mobilisation. Ils ont réaffirmé leur position sur certains sujets qui divisent la classe politique, en précisant que le meeting de Bobo-Dioulasso n’est pas une réplique à celui organisé le 6 avril 2014 à Ouagadougou, par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Aussi ont-ils laissé entendre qu’une douzaine de partis politiques frappent à la porte du Front républicain qui en compte déjà, une quarantaine et que d’autres activités seront organisées dans les jours à venir, dans les autres provinces du pays.
Adaman DRABO
………………………………………………………………………………………………………………………………………
Les coulisses
Une absence de taille
Le meeting du Front républicain a mobilisé du monde au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Des hommes politiques, des opérateurs économiques et bien d’autres personnalités étaient présents à ce meeting. On aura cependant, remarqué l’absence de l’opérateur économique, président d’honneur de la FEDAP-BC et « grand ami » du président Blaise Compaoré, Djanguinaba Barro. Celui-ci était absent pour raison de santé, dit-on.
Chantal Compaoré au meeting
Chantal Compaoré, l’épouse du président Blaise Comparé était aussi au stade Wobi pour le meeting du Front républicain. Arrivée plus d’une heure après le début de la manifestation, elle s’est néanmoins fait remarquer au meeting. La première Dame a esquissé des pas de danse à la tribune, avant de prendre la parole pour inviter à soutenir Blaise Compaoré. Elle a assisté au concert qui a mis fin au meeting et qui avait pour tête d’affiche, Sékouba Bambino de la Guinée.
Un marché au stade Wobi
C’est un marché qui s’est improvisé à l’entrée du stade Wobi, lors du meeting du Front républicain à Bobo-Dioulasso. On y trouvait de l’eau, des brochettes, et tout ce qui pouvait calmer la soif et la faim. En tout cas, ce flair commercial a été apprécié par ceux qui avaient eu l’estomac au talon.
On n’a pas « faroté » au stade Wobi
Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir lors des grands rassemblements à Bobo-Dioulasso, l’argent n’a pas « plu » sur les artistes et autres hommes de spectacle au meeting du Front républicain à Bobo-Dioulasso. On n’a pas « faroté » avec l’argent, comme on le dit dans le jargon. Même les plus généreux ne se sont pas livrés à leur sport favori.
Rassemblés par AD
A découvrir aussi
- Elle refuse de lui faire l’amour, il la taillade à la machette
- Conseil national de la transition (CNT) : Chériff Sy au perchoir
- Affaire Thomas SANKARA: Gabriel Tamini, ancien conseiller du président Blaise Compaoré, a été inculpé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres