SAKISIDA

Présidentielle 2015 : La CPR/MP appelle Jean-Baptiste Natama à se porter candidat

Lefaso.net. Les membres de la Convergence Patriotique pour la Renaissance/Mouvement Progressiste (CPR/MP) ont déjà leur candidat pour l’élection présidentielle de 2015, en l’occurrence Jean-Baptiste Natama, directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA). Les responsables de la CPR/MP ont expliqué à la presse ce samedi les raisons du choix porté sur Natama.

Présidentielle 2015 : La CPR/MP appelle Jean-Baptiste Natama à se porter candidat

« Si la CPR/MP a choisi de susciter et de promouvoir la candidature de Monsieur Jean-Baptiste Natama à la présidentielle de 2015, c’est au regard de la convergence des idéaux entre un Mouvement de patriotes et de progressistes et un « intellectuel organique », c’est-à-dire « homme qui comprend par la théorie et sent aussi par l’expérience la vie du peuple » (…) fin observateur de la scène politique nationale, écrivain, celui qu’on appelle affectueusement « Monsieur bonne gouvernance » s’est illustré par de nombreuses prises de position et de réflexions qui s’inscrivent dans la continuité actualisée des ambitions politiques des dirigeants qui ont fait la fierté de la Haute Volta au Burkina Faso. Nourri d’un patriotisme indiscutable et d’un esprit panafricaniste à toute épreuve, Monsieur Jean-Baptiste Natama, est porteur d’un projet de société qui entend donner corps aux valeurs de justice, d’équité et d’intégrité. Il se veut le préfacier d’une Nation libre, fraternelle, prospère et résolument tournée vers le progrès individuel et collectif ». Ce sont là, entre autres, les raisons invoquées par Amadou Tapsoba, coordonnateur de la Convergence Patriotique pour la Renaissance/Mouvement Progressiste (CPR/MP), pour justifier, ce samedi 17 janvier 2015 à Ouagadougou, le choix porté sur Jean-Baptiste Natama pour la présidentielle à venir.

Le directeur de cabinet de Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’UA, n’était pas au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) où s’est déroulée la présente conférence de presse ; mais pour les conférenciers, il n’y a aucun doute là-dessus, « Jean-Baptiste Natama sera bel et bien leur candidat à l’élection présidentielle », cela d’autant plus, expliquent-ils, qu’ils sont en contact avec lui, portent ses idées et le représentent valablement.

Et certains d’ajouter que ce n’est pas le physique de Jean-Baptiste Natama qu’ils suivent, mais ses idées. Car, aux aspirations légitimes du peuple burkinabè, le candidat de la CPR/MP entend, assurent les conférenciers, « apporter réponses à travers un langage, des politiques, des pratiques et, surtout, la traduction de sa vision dans des institutions véritablement républicaines, inclusives et protectives ».

« La CPR/MP porteuse d’un projet sociétal alternatif »

Amadou Tapsoba a beaucoup insisté sur les valeurs défendues par la CPR/MP. « Portée par un groupe de partis politiques, de mouvements et associations, de jeunes, de femmes et d’hommes sans considération d’appartenance ethnique, religieuse, sociale, la CPR/MP se veut héritière de toutes les valeurs humanistes qui ont constitué et constituent le socle des grandes nations, d’hier comme celles d’aujourd’hui. Elle tire sa légitimité des aspirations profondes des Burkinabè à un changement radical qui soit porteur d’une refondation. (…) Gardienne de nos valeurs et porte-flambeau du développement intégral de la population burkinabè, la CPR/MP est porteuse d’un projet sociétal alternatif », a-t-il expliqué.

Pour les membres de la CPR/MP, il vient un temps dans l’histoire des peuples et des nations où les événements incitent à des postures et des actes de responsabilités collectives qui participent de la traduction effective de leurs aspirations. « Les journées héroïques des 30 et 31 octobre 2014 ont restitué à notre peuple sa dignité d’antan et font partie de ces mouvements fondateurs ». Pour le coordonnateur de la CPR/MP, l’insurrection des 30 et 31 octobre n’est pas un événement partisan, mais un événement patriotique qui est l’aboutissement de plusieurs années de lutte menée par des patriotes de l’intérieur comme de l’extérieur. Et qu’à ce titre, il n’y a pas de doute sur le fait que les membres de la CPR/MP, ont contribué d’une façon ou d’une autre à cet événement. Et il s’agit à présent avec l’avènement de la CPR/MP d’œuvrer à trouver des solutions appropriées aux préoccupations des femmes, des jeunes, des populations.

Les représentants de ces différentes couches sociales ont d’ailleurs eu droit à la parole pour exprimer leur foi à Jean-Baptiste Natama, à son programme de société et se sont engagés à travailler à son élection à la présidence du Faso. Dans cette perspective, un appel a été lancé aux patriotes et progressistes burkinabè de toutes les régions du pays et de l’extérieur pour la fondation d’un regroupement en vue de défendre les intérêts des masses populaires du Burkina Faso.

Ainsi la CPR/MP, mouvement patriotique et panafricain porté à ce jour une quinzaine de partis politiques et d’associations va donner lieu à un parti politique dans les semaines à venir pour porter véritablement la candidature de Natama au scrutin présidentiel. Des membres de la diaspora à l’image d’Eugène Da ou de Kalifa Fabrice Dembélé, des délégations venues de l’intérieur du pays et des centaines de partisans de Jean-Baptiste Natama ont assisté à la présente conférence de presse de lancement de la Convergence Patriotique pour la Renaissance/Mouvement Progressiste en vue de soutenir la candidature de Jean-Baptiste Natama à la présidentielle burkinabè de 2015.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net



19/01/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres