SAKISIDA

Présidentielle 2015 : l’ADF/RDA présentera un candidat

Le 15e congrès ordinaire de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) s’est achevé ce dimanche 16 mars 2014 par la décision du parti de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2015. Les militants ont aussi réélu Me Gilbert Noel Ouédraogo à la tête de leur formation politique.

 

Le parti de l’éléphant ne soutiendra pas en 2015 le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Ainsi en ont décidé les militants de l’ADF/RDA qui étaient réunis en congrès du 14 au 16 mars 2014 à Ouagadougou. En effet, cette formation politique qui avait soutenu la candidature du président Blaise Compaoré aux présidentielles de 2005 et 2010 a décidé de présenter son candidat à la consultation électorale de 2015. La raison avancée est que l’objectif premier d’un parti politique est de conquérir le pouvoir d’Etat.

Attachés aux valeurs démocratiques, de paix et de stabilité, les militants de l’ADF/RDA ont également réaffirmé leur opposition à la révision de l’Article 37 de la Constitution qui limite à deux quinquennats le nombre de mandats présidentiels et jugent « inopportune » l’organisation de tout référendum visant à sauter cette clause limitative du nombre des mandats présidentiels. Sur ces points, ils ont reçu l soutien des partis RDA des pays d’Afrique qui ont pris part aux travaux.

Me Gilbert Noel Ouédraogo pour la continuité

Au cours des assises, les militants ont également renouvelé l’organe dirigeant du Parti. Me Gilbert Noel Ouédraogo se succède à lui-même à la présidence. On note par contre la titularisation de Me Bouba Yaguibou au poste de secrétaire général dont il assurait l’intérim. Ce bureau, fort de près d’une trentaine de membres, aura pour mission de préparer le congrès extraordinaire qui va désigner le candidat du parti et aussi de préparer l’élection présidentielle de 2015. A cet effet, Me Gilbert Noel Ouédraogo a rappelé à ses collaborateurs qu’ils ont reçu une « responsabilité » et « non un pouvoir ». Il les a également appelés à travailler au développement du parti sur toute l’étendue du territoire. « Car d’autres victoires encore plus éclatantes nous attendent », a-t-il ajouté. Il s’est par ailleurs engagé à respecter les principes directeurs ainsi que la vision du parti.

Des invités de marque

Tenu sous le thème : « L’ADF/RDA face aux défis de la transition politique et du renforcement de la démocratie au Burkina Faso », le congrès a enregistré la présence de délégations venues des 45 provinces du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Maroc, du Niger, du Sénégal, de la République démocratique du Congo (RDC), de la France, de l’Espagne et de l’Italie. Les délégués africains constituent le Réseau libéral africain présidé par Olivier Kamitatou. Toutes ces personnalités ont pris part activement au Congrès au cours duquel dans la cuvette de la Maison du Peuple, militants, amis et sympathisants du parti de l’éléphant ont souligné la nécessité de sauvegarder la paix dans le respect de la Constitution.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net



17/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres