Qui pour succéder à Zidwemba auTour cycliste international du Faso
C’est parti pour les premiers coups de pédale de la XXVIe édition du Tour cycliste international du Faso ce matin, avec la première étape Ouagadougou-Ouahigouya longue de 165,5km. Les Burkinabè seront très surveillés, car ce sont eux les détenteurs du maillot jaune du Tour, notamment grâce à Hamidou Zidwemba.
Après les encouragements du Premier ministre Luc Adolphe Tiao, au nom du Président du Faso et du peuple burkinabè le 16 octobre dernier, Rasmané Ouédraogo, Hamidou Yaméogo et leurs camarades sont face à leur destin. Ils le savent tous bien, ils sont les vainqueurs du Tour de l’an passé, par conséquent, tous les concurrents sur le Tour auront les regards braqués sur eux, leurs moindres faits et gestes, on ne leur fera pas de cadeau. Ces ambassadeurs burkinabè, ont pris l’engagement devant le Premier ministre de se battre pour conserver le maillot jaune. En général la première étape s’annonce décisive.
Donc remporter dès cette première étape, le maillot jaune sera déjà un bon signe en attendant de voir comment le gérer pour le reste de la compétition. Les Burkinabè qui alignent trois équipes sur quinze, se doivent de faire preuve de solidarité, travailler collectivement pour celui qui est en pôle position. Comme cela a pu être le cas l’année dernière. Sur les quinze équipes annoncées pour le Tour, les concurrents sérieux pour les Burkinabè viendront de l’Algérie et des pays européens, notamment les Français, les Néerlandais, les Allemands, les Belges. Même si bien commencer n’est pas forcément synonyme de bien terminer, cela donne de la confiance, d’où l’engagement que doivent faire montre les cyclistes burkinabè au cours de cette première étape.
Pour conserver le maillot le plus convoité, les Burkinabè devront faire encore plus que ce qu’ils ont fait l’an passé. Hors mis la grande ambition de conserver le maillot jaune, les Burkinabè auront aussi celle de glaner les autres tout aussi prestigieux, notamment le vert, celui de la combativité, etc. Au terme de cette première étape, les coureurs passeront la nuit à Ouahigouya, pour se refaire les muscles avant d’entamer la deuxième étape du Tour le lendemain samedi 20 octobre avec le tronçon Yako-Ziniaré, distant de 142,1 km. Un transbordement de 72 km amènera les coureurs de Ouahigouya à Yako pour le départ. La tradition voudrait que les arrivées à Ziniaré soient burkinabè, et cette année ne devrait pas déroger à la règle. Un transfert des coureurs à la fin de la course de 35km s’effectuera dans la capitale, pour y passer la nuit.
Un autre aura lieu avant départ de 45km le dimanche 21 octobre pour amener les coureurs à Kokologho pour la troisième étape, direction Boromo, carrefour incontournable du tour, 128,9km. Un bivouac est prévu dans cette cité pour le séjour des coureurs. Le Tour fait en tout dix étapes, 1321km de compétition, 685km de transbordement, soit une distance totale de 2006km.
Barthélemy KABORE
Sidwaya
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres