RDC: le M23 veut recevoir par "voie officielle" les décisions prises à Kampala
Le mouvement rebelle du M23 a affirmé lundi dans un communiqué ne pas avoir encore reçu par la "voie officielle" les résolutions du sommet de Kampala exigeant son retrait de Goma, dans l'est de la République Démocratique du Congo, et donnera "sa position" quand elles lui seront communiquées.
"La direction politique du Mouvement du 23 Mars a appris, par la voie de la presse, qu'une série des résolutions concernant notre organisation auraient été prises par la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL)", lors du sommet de Kampala samedi, écrit le M23.
Le chef du M23 Jean-Marie Runiga, présent dans la capitale ougandaise en marge du sommet, "a essayé, sans y parvenir, d'obtenir par la voie officielle copie de ladite résolution", est-il ajouté.
"La direction politique de notre mouvement reste disposer à communiquer sa position officielle en rapport avec lesdites résolutions aussitôt qu'elles lui seront communiquées par les autorités compétentes de cette organisation régionale", la CIRGL, conclu le communiqué.
Le sommet extraordinaire de Kampala, qui a réuni les président Yoweri Museveni (Ouganda), Joseph Kabila (RDC), Mwai Kibaki (Kenya) et Jakaya Kikwete (Tanzanie), a exigé le départ des rebelles de Goma avant mardi et leur retrait à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville, capitale de la région du Nord-Kivu. En échange, Kinshasa s'est engagé à "prendre en compte les revendications légitimes" des rebelles.
Lundi matin des journalistes de l'AFP n'ont constaté aucun mouvement de retrait des rebelles de Goma.
A découvrir aussi
- La Belgique suspend sa coopération militaire avec le Rwanda
- Noël: célébrations dans le monde, dans le deuil et la violence
- Mali: les rebelles touareg "prêts à aider" la France (responsable MNLA)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres