Remise des rapports d’activités de quatre Institutions de la République au Président du Faso
Le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, a reçu le 03 décembre 2013 à la Présidence du Faso, les rapports d’activités 2012 du Médiateur du Faso, du Conseil supérieur de la Communication (CSC), de la Cour des Comptes et de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE). La cérémonie a connu la présence du Premier ministre, Monsieur Luc Adolphe TIAO.
Le rapport d’activités 2012 que le Médiateur du Faso, Madame Alima Déborah TRAORE a remis au Président Blaise COMPAORE, comprend cinq parties : la rétrospective des grands événements dans la vie de l’Institution, le traitement des dossiers de réclamation, les relations extérieures de l’Institution, les Ressources, le renforcement des capacités et perspectives du Médiateur du Faso, et enfin les réflexions et recommandations du Médiateur du Faso.
Au 31 décembre 2012, sur 786 dossiers recensés, 390 (49,62%) ont été clos tandis que 396 (50,38%) n’ont pas pu l’être ; leur traitement s’est poursuivi au cours de l’année 2013.
La présentation du Rapport public du CSC au Président du Faso a été faite par sa présidente, Madame Béatrice DAMIBA, en application de la loi qui stipule que le CSC adresse au Président du Faso, une fois par an, un rapport public.
Le présent rapport est un document de 201 pages qui s’articule autour de cinq points: les activités de régulation des médias ; l’accompagnement des médias; la coopération et le partenariat; la gestion administrative et financière; enfin les perspectives et recommandations.
L’activité majeure de ce rapport aura été la couverture médiatique des élections législatives et municipales couplées du 02 décembre 2012.
Le rapport public 2012 de la Cour des Comptes comprend trois parties : l’état de mise en œuvre des recommandations issues des contrôles de la Cour des Comptes ; le bilan du fonctionnement de la Cour des Comptes de 2002 à 2012 ; les activités de la Cour des Comptes, année judiciaire 2011-2012.
Selon son premier président, Noumoutié Herbert TRAORE, «les exigences du citoyen en matière de bonne gouvernance sont devenues de plus en plus fortes et quotidiennes. La production, par la Cour des Comptes, d’un rapport public participe à la satisfaction de cette exigence citoyenne».
La Cour des Comptes, par le présent rapport, a voulu évaluer les recommandations faites aux entités contrôlées, s’auto-évaluer et exposer quelques vérifications menées courant l’année judiciaire 2011-2012.
En exécution de l’article 13 de la loi, «le Contrôleur général d’Etat, adresse au Président du Faso, un rapport général annuel d’activités avec copie au Premier ministre et au président de l’Assemblée nationale. Ce rapport est rendu public». L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE) est dirigé par Monsieur Bruno Henri BESSIN. Elle a exécuté cette disposition à travers le contrôle de l’observation des textes qui régissent l’administration, la lutte contre la corruption, le suivi de la mise en œuvre des recommandations des corps de contrôle de l’Etat et la saisine de la justice des cas de malversations.
Au cours de l’année 2012, l’ASCE a reçu des inspections techniques des services, 546 rapports dont 51 présentent des cas de malversations, soit 9%.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
A découvrir aussi
- Communiqué de presse de la 48ème Session ordinaire du Bureau Politique National du CDP
- Présidentielle 2015 : Gilbert Diendéré, probable candidat du CDP !
- Présidentielle 2015 : Djibrill Bassolé maintient son projet de candidature
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres