Retour de Blaise Compaoré dans le cadre de la réconciliation nationale : L’ex président Jean Baptiste en mission en Côte d’Ivoire
Selon le journal Aujourd’8 au Faso dans sa parution du 23 juin 2022, 48H après la rencontre entre le président Damiba et les ex chefs d’Etats que sont Rock Kaboré et Jean baptiste Ouedraogo, le dernier s’est envolé pour Abidjan afin de prendre langue avec Blaise Compaoré, un autre ex chef d’Etat qui en 2015 avait été congédié par la rue.
JBO, aurait endossé un costume de médiateur, pour rapprocher l’ex chef d’Etat burkinabè Blaise Compaoré qui séjourne depuis sa chute du pouvoir au pays de Allassane Dramane Ouattara. Mais la grosse question reste, parviendra t il ? Si on sait que depuis quelques temps, des ballets de visites se sont succédé auprès de lui pour l’inviter à rentrer sans succès. L’on se souvient aussi de l’ex Rock Kaboré qui avait promis le laisser rentrer 6 mois après son élection. Une promesse non tenue jusqu’à son éviction du pouvoir.
De ce qui est parvenu, « Blaise Compaoré n’est plus contre, sauf qu’il reste la question de sa condamnation à perpète dans le dossier Thomas Sankara. Comment enlever ce glaive de la justice qui pend sur sa tête ? Sans doute, Damiba et JBO en ont parlé, et l’option pourrait être la grâce présidentielle, que récusent déjà des hommes de droit et des Burkinabè qui affirment que Damiba ne saurait gracier Blaise, car son pouvoir n’est pas issu des urnes. Pour eux, un putschiste ne saurait absoudre un condamné par une grâce qu’il ne détient pas ! » Au nom de la réconciliation nationale, Damiba réussira t-il là ou Roch a échoué ? Wait and see.
A découvrir aussi
- Le Président du Faso Blaise Compaoré et les militaires
- L’Armée burkinabè fête ses 53 ans
- Burkina Faso: L’étau se resserre sur Zida
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres