Salif Diallo: « Si Roch arrive au pouvoir et se comporte comme Blaise Compaoré, on le débarque immédiatement
Les bureaux du MPP seront mis en place également sur les sites d’orpaillage dans la région », a-t-il indiqué. Il a encouragé les militants à œuvrer dans ce sens non sans les femmes qui constituent 52% des populations. « L’objectif du MPP n’est pas seulement de conquérir le pouvoir, mais aussi de transformer le pays. Cela ne peut se faire sans les femmes », a renchéri Salif Diallo. Il n’a pas manqué d’aborder des propos qui plongeaient dans une fièvre électoraliste. Il a rassuré que le MPP dispose d’un programme politique qui permet de faire de la région du Sud-ouest le moteur de l’économie du Burkina. A ce propos, il a annoncé que leur parti a un programme pour les divers secteurs d’activités au Burkina et que le MPP ne venait pas au pouvoir pour tâtonner.« Blaise doit ruminer cela à Abidjan »« Nous ne sommes pas là pour que les capitalistes s’enrichissent sur le dos des pauvres. Nous nous battons pour nos parents. Nous n’allons pas accepter qu’un président fût-il élu, se comporte comme un empereur comme Blaise Compaoré le faisait et ses ministres comme des roitelets. Nous allons faire en sorte que l’Assemblée nationale ait une marge de contrôle sur l’action du gouvernement, contrairement à ce qu’on a vu sous le régime Compaoré. Nous ne venons pas au pouvoir pour tâtonner. Si Roch arrive au pouvoir et se comporte comme Blaise Compaoré, on le débarque immédiatement. Le MPP n’est pas le parti de quelqu’un. Depuis 1966 l’élite politique burkinabè a échoué. L’armée dans les casernes et les politiques dans l’arène politique. Si le peuple ne veut pas de quelqu’un, celui-ci est débarqué et on continue. Blaise doit ruminer cela à Abidjan», a martelé Salif Diallo. En ce qui concerne l’armée, il a souligné que leur parti entamera des reformes, une fois au pouvoir.
« L’armée ne doit pas être une armée putschiste, affairiste ou politique »
« L’armée est une composante de l’Etat qui doit se soumettre au régime démocratiquement élu. On ne peut pas prendre l’argent du contribuable, s’armer et se retourner contre le peuple. Nous allons reformer l’armée. L’armée ne doit être une armée affairiste, putschiste ou politique », a poursuivi le vice-président chargé de l’orientation politique du MPP. Salif Diallo a fait un léger commentaire sur le récent sondage qui plaçait l’Union pour le progrès et le changement (UPC) en tête.
« Il y a des gens qui font des statistiques comme pour se chatouiller et rire mais… »
« Le MPP passera aux prochaines élections, pas au premier tour mais au quart de tour. Il y a des gens qui font des statistiques comme pour se chatouiller et rire mais sur le terrain réel le MPP passe au premier tour que nous, nous appelons le quart de tour », a-t-il justifié. Pour cela, il a invité les militants du Sud-ouest à garder le cap de la mobilisation pour « éviter la honte au soir du 11 octobre 2015 ». « Le MPP n’est pas un parti nouveau seulement, mais un parti de type nouveau », a-t-il conclu. Des appareils de sonorisation et d’éclairage ont été remis à 28 sous-sections du MPP dans la région du Sud-ouest. Rendez-vous a été pris pour la prochaine tournée de Roch Marc Christian Kaboré dans les quatre provinces de la région du Sud-ouest.
Par Soumoubienkô Roland KI
A découvrir aussi
- UPC Kadiogo : 4 membres exclus pour diverses raisons
- Théophile Nikiema est nommé Chef de l’Etat- Major Particulier
- Présidentielle de 2015: Djibril BASSOLE va répondre favorablement à l'appel des jeunes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres