TGI_de_Bobo_Dioulasso : Des membres de Qnet à la barre
Les victimes affirment à la barre qu’une fois sur le territoire ghanéen, après acquittement du montant demandé, elles ont fait l’amer constat que l’argument d’opportunité d’emploi ne tenait pas, mais plutôt une affaire de commerce en ligne (Qnet).
« Je me suis rendu au Ghana sans l’argent demandé. Mais sur place ils m’ont convaincu de cette opportunité d’emploi qui pourrait me faire sortir de la pauvreté. Sûr de leur offre, j’ai acculé mes parents qui m’ont fait le transfert que je leur ai remis. C’est au moment de me faire embaucher que je me suis rendu compte que c’était de l’arnaque », a expliqué N.A.
Les prévenus l’auraient également contraint, a-t-il poursuivi, de faire venir 6 autres personnes, afin de rentrer en possession de son argent. Ne sachant pas quoi faire, N.A. a dit s'être résigné à user des manœuvres avec l’aide de ses bourreaux pour faire venir son ami D.W. à qui ils ont soutiré 700 000 F CFA dans les mêmes conditions.
Pour le procureur du Faso, les faits d’escroquerie sont consommés pour les deux premiers prévenus. Quant à O.S., le procureur estime qu’il n’est pas moins coupable que les deux précédents. Seulement, a-t-il dit, ce dernier bénéficie de circonstances atténuantes, parce que victime de leurs manœuvres.
Le parquet a souhaité que les trois mis en cause soient maintenus dans les liens de la détention et requis une peine d’emprisonnement de 5 ans et une amende de 2 000 000 F CFA, le tout ferme, contre S.A. et K.E. A l’encontre de O.S., le procureur a requis une peine de 24 mois de prison et une amende de 1 000 000 F CFA, le tout avec sursis.
Pour le conseil de K.E, son client, aussi bien que les deux autres prévenus et mêmes les plaignantes sont des victimes d’un système. Et au regard des déclarations du prévenu, depuis l’enquête préliminaire jusqu’à la barre, l’avocat a estimé qu’il y a eu clairement commission des faits d’escroquerie. Par conséquent, il a plaidé coupable en implorant la clémence de la cour dans sa prise de décision.
Mais contrairement au parquet qui a souhaité une sanction exemplaire pour décourager d’éventuels aventuriers de ce système, l’avocat a estimé qu’une sanction, aussi sévère soit-elle, n’empêchera pas Qnet de continuer à faire des victimes.
Les prévenus seront situés sur leurs sorts le 26 avril 2022.
A découvrir aussi
- Mauritanie: l’ex-président Mohamed Abdel Aziz placé en garde à vue
- Devant le tribunal /Orange et Telmob : 20 502 cartes sim détournées et 1 million 1654 minutes utilisées frauduleusement par...
- Ouagadougou : Villa, voiture, soirées VIP…, voici comment un élève de la classe de première a volé 40 millions de père pour mener une « vie de rêve »
Retour aux articles de la catégorie Economie -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres