SAKISIDA

Un incendie à la SONABEL/Kodeni suivi d’une coupure d’électricité

Peu après 16 h, ce mercredi 28 mai 2014, un incendie s’est déclenché sur les installations de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) dans le quartier Kodeni de Bobo-Dioulasso aussi appelé SONABEL interconnexion. L’incendie a été suivi d’une coupure d’électricité et occasionnera des perturbations d’alimentation de tout au plus 72h dans les villes de Bobo-Dioulasso, Banfora, Niangoloko et Orodara.

Selon le directeur régional de la SONABEL, Aristide Ouédraogo, il est trop tôt de situer avec exactitude l’origine de l’incendie. Il a expliqué que les installations fonctionnaient normalement et c’est aux environs de 16h30 que le dispatcheur qui était de service a entendu un bruit suivi d’une coupure de courant. « Il s’est déporté au niveau des cellules et il a constaté qu’au niveau de la cellule 33, il y avait de la fumée qui sortait », a-t-il confié.

A l’aide d’un extincteur, a-t-il poursuivi, le dispatcheur a circonscrit le feu et a appelé les sapeurs-pompiers qui sont venus pour maitriser davantage l’incendie. Seulement, a-t-il dit, en même temps, au niveau de centrale électrique Bobo 2, une tête de câble qui alimente une cellule 33 a aussi brulé. « On se dit donc que la panne est située entre Bobo 2 et Kodeni. Mais pour le moment, on ne saurait déterminer exactement la cause », a-t-il soutenu.

La cellule atteinte par l’incendie alimente Bobo-Dioulasso, Banfora, Orodara, Niangoloko et Toussiana. Cela a donc occasionné une coupure de courant dans ses différentes villes. Mais déjà, a expliqué le DR de la SONABEL, quand il y a un problème du genre, « nous essayons de reprendre les zones comme l’hôpital qui est déjà alimenté et la zone industrielle. Comme le problème est circonscrit, nous allons rapidement reprendre le centre ville qui est la zone économique et administrative et faire un planning pour desservir équitablement le reste de la ville de Bobo-Dioulasso et surtout en fonction de l’énergie disponible et des moyens techniques dont on dispose ».

M. Ouédraogo, informe du même coup, la clientèle qu’elle constatera perturbations d’alimentation dans la ville, mais pour au plus 72 h. « C’est vrai que nous avons une cellule de réserve mais comme on ne sait pas exactement si les câbles d’alimentation de cette cellule ont été touchés ou pas, nous effectuons donc des tests pour nous assurer », a-t-il indiqué. Il demande surtout la compréhension de la clientèle parce qu’il s’agit d’une panne inopinée et indépendante de la volonté de la SONABEL. « On mettra les bouchées doubles et les moyens qu’il faut pour réparer la panne au plus vite », a-t-il rassuré. Les installations de SONABEL/Kodeni sont liées à Ouagadougou, mais cette partie peut être isolée, a confié le DR de la SONABEL.


Jean-Marie TOE
 



30/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres