SAKISIDA

Burkina-Côte d’Ivoire : Pour une fluidité du trafic et la libre circulation des personnes et des biens

Les ministres des Affaires étrangères du Burkina, Djibrill Bassolé et de la Côte d’Ivoire, Charles Koffi Diby ainsi que le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, ont passé en revue, le jeudi 25 avril dernier à Bobo-Dioulasso, le Traité d’Amitié et de Coopération entre les deux pays signé le 29 juillet 2008. Ils ont insisté sur la nécessité de promouvoir la fluidité du trafic et la libre circulation des personnes et des biens.

 

 

Réunis pour préparer la 3e conférence au Sommet des chefs d’Etats, les ministres ont décidé, en ce qui concerne la fluidité du trafic et la libre circulation des personnes et des biens, qu’un projet de protocole portant création d’un Comité conjoint sur le sujet soit examiné avec diligence pour sa signature lors de la rencontre des chefs d’Etats. Ils ont également proposé qu’un projet de décision conjointe portant sur la facilitation du commerce, des transports et du transit sur les corridors reliant le Burkina Faso à la République de Côte d’Ivoire soit signé entre les deux pays. Dans le domaine militaire et technique, les patrons de la diplomatie des deux pays ont émis le vœu qu’un projet d’Accord soit établi entre les Etats. En matière de lutte contre la criminalité ; de lutte contre la traite des enfants et pour l’emploi des jeunes, les relations devront être formalisées entre Le Burkina et la Côte d’Ivoire. Un Accord de coopération en matière de conservation des ressources naturelles partagées entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire devra aussi voir le jour très prochainement.

Après avoir analysé la situation qui prévaut dans la sous région, Djibrill Bassolé et son homologue ivoirien ont salué l’intervention militaire de la France au Mali et l’action de la Cedeao dans cette crise. Porteur d’un message du président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, Charles Koffi Diby a été reçu dans la soirée du jeudi par le président burkinabè, Blaise Compaoré.

Pour la 3e conférence au Sommet des chefs d’Etats, les deux parties ont convenu qu’elle ait lieu au cours de l’année 2013. Les deux présidents prendront les mesures nécessaires pour accélérer la réalisation de l’autoroute Ouagadougou-Yamoussoukro et la réhabilitation du chemin de fer Abdijan-Ouagadougou-Niamey.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net



29/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres