A Bruxelles, le Président Blaise Compaoré prône la reprise du dialogue au Mali
Le Président Blaise Compaoré est arrivé dans la soirée du 14 mai 2013 à Bruxelles pour prendre part à la Conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali, le 15 mai.
Selon le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères burkinabè, Djibrill Bassolé, membre de la délégation présidentielle, le Président du Faso insistera devant ses pairs présents à la rencontre de Bruxelles, sur la reprise du dialogue entre maliens, et la nécessité pour les forces de défense et de sécurité du Mali, de s’organiser, avec les forces africaines et onusiennes, pour assurer la sécurité de l’ensemble de leur territoire.
«La force, évidemment, ne pourra pas tout régler. C’est la raison pour laquelle nous devons rapidement à renouer le dialogue avec les groupes armés non terroristes désireux d’abandonner l’usage des armes et de reconnaitre l’intégrité du territoire malien. Le Président du Faso, médiateur de la CEDEAO a été approché dans ce sens, et très prochainement, des initiatives seront prises pour que la question de la ville de Kidal en particulier, point de refuge aujourd’hui des groupes armés non terroristes, soit réglée afin que les élections puissent se tenir de manière apaisée sur toute l’étendue du territoire malien », a précisé le chef de la diplomatie burkinabè.
Une dizaine de Chefs d’Etat, ainsi que des donateurs sont attendus à la conférence internationale de Bruxelles, dont l’objectif est de réunir environ des fonds pour le redécollage économique du Mali.
A découvrir aussi
- financement de la campagne, les femmes candidates reclament la mise en place d'un fonds
- ABSENCE DU GOUVERNEMENT DE L’ADF RDA : La version de Gilbert Ouedraogo: l'offre était juteuse
- ARRONDISSEMENT 4 DE OUAGADOUGOU: Des habitants protestent contre la dissolution du Conseil municipal
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres