Affaire Salifou Sawadogo ; Le CDP appelle le CFOP au secours
Affaire Salifou Sawadogo ; Le CDP appelle le CFOP au secours.
Conscient que le fardeau est trop lourd pour ses frêles épaules, le CDP est allé plaider sa cause auprès du CFOP. Le souhait exprimé c’est de faire bloc pour faire échec a la levée de l’immunité parlementaire de leur camarade, le député Salifou Sawadogo. Cela s’est passé le mardi 22 novembre dernier, à l’occasion de la réunion du cadre de concertation du chef de file de l’opposition tenue à son siège.
Dans le but d’entrainer ses collègues du CFOP dans sa stratégie de riposte, le CDP a choisi volontiers un angle réducteur en présentant, la requête du tribunal militaire comme une manœuvre de Salif Diallo. Ce dernier, explique le CDP, veut régler des comptes personnels en punissant le député Sawadogo qu’il accuse d’être l’instigateur de l’incendie qui a ravagé son domicile. Pas si simple cependant de convaincre le CFOP dont des membres et non des moindres ont été les artisans de la chute du régime CDP ainsi que de l’échec du coup d’état fomenté par le général Dienderé. Du débat qui sent est suivi, deux tendances se sont exprimées. La première soutient que la demande de la levée de l’immunité parlementaire d’un député ne signifie pas inculpation. Les tenants de cette thèse demandent plutôt au CDP de s’entourer de bons conseillers pour préparer sa défense au plan juridique. L’autre tendance s’est plutôt interrogée, sur ce qui peut être fait dans le cadre de la solidarité, sans cristalliser la colère de la population contre le CFOP.
Zeph Calme le jeu
Sur la question, Zephirin Diabré s’est montrés très politique. Il a indiqué que les députés UPC suivent de près le dossier à l’Assemblée nationale et on même déjà déjoué un premier piège que leur a tendu le président Diallo. Ils ont en effet décliné l’offre de présentée par ce dernier de prendre la présidence de la commission chargée d’étudier le dossier. Le MPP veut mettre l’opposition devant les choses et lui faire endosser la responsabilité de la levée de l’immunité parlementaire, ce qi aura pour conséquence de diviser et partant affaiblir le CFOP a déclaré Zeph.
Comme pour clore le débat sur la question, il ajoute : « Nous allons tous continué à suivre l’affaire ». Commentaire d’un membre de la CODER dont nous avons recueilli l’avis : « Voilà des gens qui ont créé un foutoir, qui n’écoutaient plus personne, qui n’ont récolté que ce qu’ils ont semé et qui veulent maintenant se cacher derrière des gens pour refuser de répondre de leur turpitudes. » Comme quoi les alliances sont ce qu’elles sont. Elles sauvent les apparences mais la réalité est que chacun protège sa tête.
Le député Sawadogo est rentré de Marrakech
A son retour de Marrakech, le député Sawadogo a été reçu par le président de l’Assemblée nationale qui la informé de ce qu’une autorisation de poursuite a été requise, par le commissaire du gouvernement près du tribunal militaire. LA commission de 15 membres mise en places selon la procédure et chargée de l’entendre est présidée par le député maire de Bonkougou Anatole du parti ODT. Elle devrait commencer à travailler dès le courant de la semaine. Le CDP qui pour une fois de sa longue histoire expérimente l’adversité devrait se débarrasser de ses réflexes de pantouflards pour se jeter dans l’arène politique. Habitué à donner des coups sans en recevoir, il va devoir maintenant souffrir d’en prendre aussi. L’argument selon lequel il s’agit d’un règlement de compte ne saurait prospérer. Même à imaginer que le président de l’Assemblée nationale soit derrière cette affaire, que craint M Sawadogo s’il n’a rien à se reprocher ? Par contre au cas où il serait effectivement mêlé aux actes de vandalisme, la levée de l’immunité parlementaire vaudra inculpation. Le juge militaire n’aura plus besoin d’une autorisation du parlement pour l’inculper. Il est donc important qu’il cherche a blinder sa défense afin d’écarter définitivement tout soupçon. Source l’Evènement
A découvrir aussi
- Résolution de la crise au Mali : Le Sommet appelle les autorités maliennes de la transition à mettre en place une «structure nationale chargée du dialogue direct avec les groupes armés.»
- La cour de cassation acceuille deux nouveaux conseillers
- Commémoration du 11 Décembre 2012: Blaise COMPAORE préside la cérémonie de décoration de 1070 récipiendaires
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres