Affaire Thomas Sankara : Première apparition publique de Gilbert Diendéré depuis son arrestation
Le lundi 21 décembre la justice militaire burkinabè a livré les résultats des tests ADN de Thomas Sankara. Des résultats qui laissent plus d’un sur leur soif et pour la première fois, l’homme de main de Blaise Compaoré Gilbert Diendéré comparait pour la première fois dans le cadre de cette affaire.
Avec notre envoyé spécial, Asmao Dao
C’est exactement à 8h30mn le lundi 21 décembre que le mini bus en couleur militaire, vert olive a stationné à l’entrée du tribunal militaire de Ouagadougou. Puis dès que la portière arrière du véhicule ouverte par des gardes armés en tenues militaires, est descendu un premier détenu, ensuite un deuxième, puis un troisième, suivi de l’ancien homme fort du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) Gilbert Dendiéré en tenue civile comme les autres d’ailleurs, mais bien remarquable par sa taille de 1m95. S’en est suivi d’autres détenus.
Tous ne portaient pas de menottes. Net le pied à terre, le général Dendiéré a immédiatement fait son entrée dans la salle d’audience, sans droit à aucun honneur militaire de ses subalternes qui gardaient l’entrée du tribunal, bien évidemment.
Gilbert Dendiéré faut-il le dire a perdu de sa superbe. Visiblement, l’homme a perdu du poids. Il avait un visage indifférent, ni souriant, ni triste. Ce bras droit de Blaise Compaoré, l’ancien président du Burkina Faso fait partie des nouveaux inculpés dans l’assassinat de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons.
Ce général putschiste Gilbert Dendiéré et d’autres détenus étaient convoqués ainsi que des représentants des familles des victimes au tribunal militaire pour la restitution des résultats sur les tests ADN. Des résultats contraires aux attentes. Ils n’ont pas permis de déterminer si c’est Thomas sankara qui se repose au cimetière de Dagnoè compte tenu de la dégradation des restes des corps enterré 28 ans durant. Mais cela n’entache en rien la procédure judiciaire selon Me Bénéwendé Sankara l’un des avocats du dossier.
Burkina24
A découvrir aussi
- La communauté burkinabè au Togo salue l’ouverture d’un Consulat général dans leur pays d’accueil
- Djibrill Bassolé : « Je prendrai bientôt congé de l’Armée pour mieux servir mon pays et l’Afrique »
- Vote de la diaspora : Sanou Sénémi favorable à une prolongation de la transition
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres