Afrique du Sud: Nelson Mandela passe Noël à l'hôpital
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid, devait passer le jour de Noël à l'hôpital, poursuivant ainsi son plus long séjour hospitalier depuis sa sortie de prison en 1990, a annoncé lundi la présidence sud-africaine.
"L'ancien président Nelson Mandela passera le jour de Noël à l'hôpital, ses médecins l'ont confirmé aujourd'hui", selon un communiqué de la présidence.
Agé de 94 ans, Nelson Mandela avait été admis à l'hôpital de Pretoria le 8 décembre pour une infection pulmonaire. Puis il avait subi le 15 décembre une intervention pour retirer des calculs biliaires.
La présidence n'a pas donné beaucoup d'indications sur la gravité de l'état de santé de M. Mandela ni de détails sur la nature du traitement qu'il suit, demandant à chacun de respecter la vie privée de l'ancien chef d'Etat.
Le président Jacob Zuma, qui lui a rendu visite samedi, avait indiqué que M. Mandela "continuait à réagir au traitement".
"L'amour et le soutien de son peuple lui donne de la force", a déclaré M. Zuma.
"Nous encourageons vivement tous les Sud-Africains à avoir une pensée pour Tata (le père) dans tous les lieux de culte et de divertissement, demain, jour de Noël et pendant la période des fêtes", a ajouté le chef de l'Etat, invitant aussi les gens dans le monde entier à "prier pour lui".
"C'est un combattant passionné et il se remettra de cet épisode avec tout notre soutien," a dit M. Zuma.
Selon la presse sud-africaine, le Prix Nobel de la paix a également reçu la visite de plusieurs membres de sa famille, dont sa femme Graça Machel.
Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 pour une infection pulmonaire, probablement liée aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour à Robben Island où il a passé 18 de ses 27 années de captivité dans les geôles du régime d'apartheid
Il continue de bénéficier de la très haute estime et de l'admiration de très nombreux Sud-Africains et des messages de soutien lui ont été envoyés lundi par des personnalités locales et des fidèles d'une église de Soweto.
"Il reste à l'hôpital pour récupérer", avait déclaré lundi à l'AFP le porte-parole de la présidence sud-africaine Mac Maharaj.
"Je ne peux pas dire quand il (Mandela) sera autorisé à quitter l'hôpital, ce sera aux médecins de prendre la décision", avait-il ajouté.
A découvrir aussi
- Venezuela: Maduro déclaré vainqueur de la présidentielle, Capriles conteste
- Grèce: les salariés tentent de maintenir ERT que le gouvernement réorganise
- Ebola: la patiente hospitalisée à Paris n'est pas atteinte du virus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres