SAKISIDA

Arrestation de personnalités: Le président de la NAFA libéré pour délit non constitué, Jean Bertin Ouédraogo libéré pour vice de procédure

 

arresDepuis le 6 avril 2015, plusieurs anciens ministres et maires, sous la IVe république, ont été interpellés suite à des enquêtes diligentées par les services compétents. En fin de semaine dernière, ils ont été présentés au procureur du Faso. Si certains ont été inculpés et déférés ipso facto à la MACO, comme l’ancien ministre des Mines et de l’Energie, Salif Kaboré, d’autres par contre ont été libérés. Il s’agit en particulier de l’ancien ministre des Infrastructures, Jean Bertin Ouédraogo. Selon nos informations, le juge d’instruction s’est déclaré incompétent, estimant que l’ancien ministre doit être jugé par la Haute Cour de Justice, comme le veut la loi.

 

Sera-t-il ainsi de tous les autres anciens membres du gouvernement interpellés pour des malversations dans l’exercice de leurs fonctions, comme c’est le cas d’Arthur Kafando, (arrêté le vendredi 10 avril en même temps que Zacharia Sawadogo, ancien maire de Nongremason), ou de Jérôme Bougouma? En tous les cas, si cette logique doit être maintenue par les juges, il faudrait attendre la mise en place de la Haute Cour de Justice, dont les membres ne sont pas encore complets sous cette Transition.

 

Le juge d’instruction a également relaxé le président de la NAFA, Rasmané Ouédraogo, parce que l’infraction de troubles à l’ordre public (qui relève du flagrant délit) n’était pas constituée. Au total, il faut s’attendre à des rebondissements surtout avec les procédures judiciaires qui sont mises en route.

 

Pourvu que le droit soit dit et que les coupables répondent de leurs actes sans que la vengeance ne prenne le dessus. Maisces interpellations suivies de libération ressemblent, à s’y méprendre, à une sorte de cafouillage dont seules les autorités de la Transition semblent en avoir le secret. Entre nous, il faut bien ficeler sa chose avant de procéder à des interpellations. On n’interpelle pas brutalement une personnalité (fût-elle des vomis ancien régime) pour se rendre compte qu’on est en porte-à-faux avec la Loi. Ça sent de l’amateurisme tout ça!

La Rédaction

 

Notre Temps

 



13/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres