SAKISIDA

Arrondissement 8 de Ouaga: le «maire élu» Mahamadi Zongo suspendu du MPP

Nouvel épisode dans le feuilleton municipal dans l’arrondissement 8 de Ouagadougou : le «maire élu » Mahamadi Zongo a été suspendu par son parti, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, au pouvoir).

A l’issue des municipales du 22 mai 2016, la mouvance présidentielle, avaient obtenu 11 conseillers sur les 13 de l’arrondissement. Il revenait donc au MPP, avec 7 conseillers municipaux, de désigner le candidat de la mouvance présidentielle pour briguer la mairie de l’arrondissement. Pour ce faire, le parti au pouvoir organise des primaires. Kassoum Simporé l’emporte face à Mahamadi Zongo, son adversaire qui, du fait de cette défaite, devait sursoir à ses ambitions et se plier à la démocratie interne du parti.

Mais contre toute attente, le 20 juin, lors de l’élection du maire, Mahamadi Zongo se porte de nouveau candidat et bat par 6 voix contre 7 Kassoum Simporé, le même qui l’avait battu lors des primaires. L’élection du maire, s’est terminée en queue de poisson. Et face à la tension, les forces de sécurité ont dû intervenir pour rétablir l’ordre.

Le procès-verbal n’a pu être signé ce soir-là. Le lendemain, un groupe de militants du même arrondissement se déporta au siège du MPP à Nonsin pour que le « camarade » Mahamadi Zongo soit suspendu. C’est donc à cette requête que semble avoir répondu favorablement la section provinciale du bureau exécutif du MPP en suspendant Mahamadi Zongo de toutes les instances et activités du parti pour 6 mois. Et ce, pour «acte d’incivisme notoire ».

Le vote du maire de l’arrondissement n°8 qui se déroulait dans l’après-midi du lundi 27 juin 2016, au conseil régional du Centre n’a pas pu se terminer, le président de séance ayant refusé de signer le procès-verbal à la fin de l’opération. Débuté à 16 heures, le président de séance, Saïdou Ouédraogo, ayant constaté la défaite de son candidat, a refusé catégoriquement de signer le Procès-verbal. Il est resté sur sa position jusqu’à 19 heures et quart, avant de quitter les lieux avec ses partisans. En partant, ils invitèrent leurs partisans au siège du parti. Du coup, l’élection des adjoints au maire n’a pu se tenir. Mais tout compte fait, Mahamadi Zongo considère que les conseillers s’étant exprimés en sa faveur, l’affaire est conclue. Il est désormais le maire de l’arrondissement n°8 et tient fermement son fauteuil.

radio oméga



28/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres